Musique
The High Road to Kilkenny
François Lazarevitch - Les Musiciens de Saint-Julien
Embarquement immédiat pour l’Irlande ! Les Musiciens de Saint-Julien tracent la route jusqu’à Kilkenny dans une soirée endiablée et savante, autour de la musique irlandaise ancienne.
Quand un ensemble baroque décide de prendre les chemins de traverse irlandais, cela donne High Road To Kilkenny, le projet fou de faire entendre la musique populaire de l’île dans toute sa diversité, mais aussi de la relier à la musique savante gaélique des 17e et 18e siècles. Les expérimentés Musiciens de Saint-Julien – accueillis en 2020 avec le programme Purcell, songs and dances –, emmenés depuis 2006 par le flûtiste et musettiste François Lazarevitch, apprécient les incursions en territoire celte. Ce High Road to Kilkenny fait entendre une tradition musicale passionnante, faite d’un répertoire de chansons d’amour joyeuses, de danses baroques, de gigues enlevées ou de mélodies plus sombres, reflets de l’histoire irlandaise faite de guerre et d’émigration. Anonymes ou composées par les grands noms de la musique irlandaise du 17e – Turlough O’Carolan en tête –, l’ensemble, accompagné par l’exceptionnel ténor Robert Getchell, donne de ces œuvres toute la vivacité jubilatoire.
mentions
Production la vie brève - Théâtre de l’Aquarium. Coproductions Le Théâtre de Lorient - CDN, Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN, Théâtre Garonne, L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle, Le Singe (industrie), en cours. Soutien Région Île-de-France. Coproductions Les Musiciens de Saint-Julien, Centre culturel irlandais - Paris. Création avec l’aide de la Spedidam.
Les Musiciens de Saint-Julien sont en résidence au Volcan - Scène nationale du Havre.
Les Musiciens de Saint-Julien sont conventionnés par le ministère de la Culture - DRAC de Normandie, la Région Normandie. Ils bénéficient du soutien de la Ville du Havre.