Musique
Double Bach
Jean-François Zygel - Valentin Tournet - La Chapelle Harmonique
Un dialogue magistral entre le piano libre de Jean-François Zygel et Les instruments baroques de La Chapelle Harmonique, violes de gambe et vents
Bach voit double, pour le meilleur ! L’iconoclaste pianiste Jean-François Zygel, fougueux improvisateur – et c’est rare dans la famille des musiciens classiques – est invité par le très jeune gambiste Valentin Tournet qui dirige, à vingt-six ans, La Chapelle Harmonique, ensemble spécialisé dans le répertoire baroque sur instruments d’époque. De cette rencontre inattendue entre le 21e et le 18e siècle, entre un instrument moderne et un instrument ancien, entre partition et improvisation, naît un arpentage très libre de Jean-Sébastien Bach, autour d’extraits de L’Art de la fugue et de L’Offrande musicale. Auprès de ce duo exceptionnel, les huit musiciens de La Chapelle Harmonique enrichissent les sonorités baroques avec force violes et instruments à vents. Jusqu’à une incroyable improvisation finale collective. Un concert qui renoue avec la grande tradition des concerts du 18e siècle, où répertoire et improvisations se répondaient avec bonheur !
PROGRAMME
Jean-Sébastien Bach
Ricercare à 6 de L’Offrande musicale
Cinq contrepoints de L’Art de la Fugue
Jean-François Zygel
Improvisations
mentions
La Chapelle Harmonique est soutenue par le Centre national de la musique, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Île-de- France. Elle bénéficie du mécénat de Jolt Capital. La Chapelle Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.