close
background
© Konstantin Lipatov

Danse

Twenty-seven perspectives

Maud Le PLadec - CCN d’Orléans

 Son très beau Twenty-seven perspectives, pièce pour onze danseurs est une œuvre sur la mémoire, son magma chaotique et ses éclairs de clarté.

La chorégraphe à la tête du CCN d’Orléans a toujours articulé des pièces où danse et musique dialoguent très étroitement. Mais c’est la première fois qu’elle s’attaque à un monument de la tradition classique : la symphonie inachevée de Franz Schubert. Ou plutôt sa réinterprétation par Pete Harden, compositeur et bidouilleur de génie, qui a étiré, répété, texturé la partition. Quant à la chorégraphie, écrite avec une précision mathématique, elle prend la ligne de composition de la musique de Schubert comme tremplin pour se réinventer en une variation de gestes qui élaborent une cathédrale spatiale à l’œuvre. Sur ce grand plateau aussi immaculé qu’une page blanche, les dix danseurs interprètes suivent l’écriture précise de Maud Le Pladec dans un savant jeu de trajectoires, éparpillements et rassemblements. Comme autant de traces et relevés physiques de ce que la musique recèle comme mystères.

Dans la presse : 


« Avec Twenty-seven perspectives, Maud Le Pladec signe une superbe symphonie chorégraphique. […] De ce travail complexe et rigoureux, d’une abstraction toute mathématique, naît un spectacle en deux parties où la musicalité éclate et l’émotion affleure. » LA TERRASSE – 24 février 2019 - Delphine Baffour


« Il ne fait aucun doute qu’on assiste, avec Twenty-seven perspectives, à une œuvre savamment construite, minutieusement réfléchie où rien n’a été laissé au hasard. Pour autant, on ne saurait mesurer quel immense travail de réflexion a demandé son élaboration. [...]il est rare aujourd’hui de trouver une chorégraphie aussi structurée qui, au final, approche l’esprit et le visuel d’une installation d’art plastique ». LE FIGARO – 23 mars 2019 – François Delétraz

 

Les +
> Rencontre "bord plateau" à l'issue de la représentation  
 

> Atelier danse autour de Twenty-seven perspectives
 Parallèlement à certains spectacles, un temps de pratique de la danse animé par un artiste de la compagnie invitée est proposé. Une occasion pour chacun d’entrer dans le langage d’une oeuvre artistique, qu’il soit physique ou esthétique.
 
mercredi 23 mars de 18h30 à 20h30
 Théâtre de Brive

 atelier gratuit
 
 Inscriptions auprès d’Anne-Sophie Ohayon
tél : 05 55 86 04 90 ou anne-sophie.ohayon@sn-lempreinte.fr

mentions

Production Centre chorégraphique national d’Orléans Coproductions Chaillot - Théâtre national de la Danse, Festival Montpellier Danse 2018, Festival NEXT / Schouwburg Kortrijk & le Phénix - scène nationale de Valenciennes pôle européen de création, La Briqueterie - CDCN du Val de Marne, MC2: Grenoble Résidence de création Théâtre d’Orléans en collaboration avec la Scène nationale Coréalisation Chaillot - Théâtre national de la Danse, La Briqueterie - CDCN du Val de Marne.

Le Centre chorégraphique national d'Orléans est soutenu par le Ministère de la Culture — D.R.A.C Centre-Val de Loire, la Ville d'Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental du Loiret. Il reçoit l’aide de l’Institut français — Ministère des affaires étrangères pour ses tournées à l’étranger.