close
background
© Marc Ginot

Théâtre

Marionnettes

Jeune Public

Betty devenue Boop ou les Anordinaires

Marie Lamachère - //Interstices et La Bulle Bleue

Une fable onirique sur l’amitié, la différence et la résilience.

Betty, chienne boiteuse, partage depuis des années l’errance d’Adaba, agent de sécurité sans-papiers. Malgré les galères, ils sont attachés l’un à l’autre, jusqu’au jour où on les sépare. Une nouvelle errance solitaire commence et la mène jusqu’à un foyer pour chiens vieillissants au doux gazon vert… Finis les squats et les trottoirs humides, Betty est rebaptisée Boop. C’est finalement un très riche vieil homme anglais qui l’adopte. Changement de décor ! Mais peut-on oublier d’où on vient ? Et si Abada n’était pas si éloigné de cette nouvelle vie ? Notre artiste associée Barbara Métais-Chastanier tend un miroir animalier à un monde qui oublie le sens du mot hospitalité. Pour cette première pièce pour enfants, elle s’associe à la metteure en scène Marie Lamachère et aux comédiens anordinaires de La Bulle Bleue qui manipulent à vue de magnifiques marionnettes, mention spéciale à celle de Betty ! Une fable onirique sur l’amitié, la différence et la résilience.


mentions

Production // Interstices. Coproduction La Bulle Bleue - ADPEP34, Théâtre Le Périscope, Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création pour les arts de la marionnette ». Soutien Fondation Orange. Remerciements à l’Institut international de la marionnette (Charleville-Mézières), Alban Thierry et Guillemette Michel.

// Interstices est membre du collectif d’artistes associés à La Bulle Bleue et de l’Ensemble associé au Théâtre des 13 vents - CDN Montpellier.

// Interstices est conventionnée par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie. Elle reçoit le soutien de la Ville de Montpellier. Sa résidence-association à La Bulle Bleue est soutenue par la DRAC Occitanie. La Bulle Bleue est un établissement de l’ADPEP34. Elle est soutenue pour ses activités par le ministère de la Santé et des Solidarités - Agence régionale de santé Occitanie, le ministère de la Culture - DRAC Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Conseil départemental de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et le Cercle des mécènes de La Bulle Bleue.

Betty devenue Boop est une commande de // Interstices à Barbara Métais-Chastanier. Cette dernière s’est inspirée de sa rencontre avec un collectif de sans-papiers, au sujet duquel elle a également écrit Chroniques des invisibles (Le Passager Clandestin, 2017) et 81, avenue Victor Hugo, co-écrit avec Olivier Coulon-Jablonka et Camille Plagnet (2015).