close
background
© Virginie Meigné

Jeune Public

Théâtre d'objets

Dans les jupes de ma mère

Compagnie Toutito Teatro

Tout est malin dans de ce duo porté par des comédiens malicieux et tendres.

La compagnie Toutito Teatro porte un théâtre de geste sans paroles, qui parle à des tout, tout petits. Dans les jupes de ma mère y ajoute de merveilleux costumes-castelets, où chaque poche se déploie en pièce et décor, où un bras devient route. Le héros de cette pièce de poche a du mal à la quitter, cette robe-maman. C’est sa toute première rentrée scolaire. Ce jour excitant et terrifiant, où il faut laisser le confort du cocon familial pour s’aventurer dans un monde inconnu. S’arracher des plis et replis du manteau protecteur de la famille. S’extirper du vêtement. Tout est malin dans de ce duo porté par des comédiens malicieux et tendres : les décors accordéons, le foyer fait corps, les craintes des enfants révélées sans un mot. Et finalement le cours de la vie qui l’emporte et veut que tout oiseau finisse toujours par quitter son nid.

 


mentions

Production Toutito Teatro. Coproductions Théâtre Municipal de Coutance - Scène conventionnée (compagnie associée), Le Volcan - Scène nationale du Havre, La Minoterie - Dijon - Scène conventionnée « Art, enfance, jeunesse », Domaine d’O - Montpellier.
La compagnie est conventionnée par la DRAC Normandie, la Région Normandie et le Conseil départemental de la Manche.
La compagnie est associée aux Ateliers intermédiaires, au TMC de Coutances - Scène conventionnée d’intérêt national « Art, enfance, jeunesse », au Sablier - pôle des Arts de la marionnette en Normandie - Scène conventionnée à Ifs/Dives-sur-mer et Centre national de la marionnette en préparation. Ce spectacle est soutenu à la diffusion par l’ODIA Normandie.