close
background
© Anaïs Baseilhac

Danse

Création

Le Monde à l'envers

Kaori Ito - Compagnie Himé

« Un secret c’est quelque chose qui reste dans la bouche. Et qui va dans l’oreille quand on le dit. »

Trois corps de danseurs jouent les superhéros, tête en bas, et chutes autorisées ! Comme désarticulés, ils sont chacun porteurs de secrets chuchotés… Lesquels ? Des secrets d’enfants collectés patiemment par Kaori Ito, prolifique chorégraphe franco-japonaise, dans sa Cabane à secrets où résonnait une jolie histoire racontée par Denis Podalydès. Ce conte se terminait par cette invitation à énoncer « quelque chose à l’intérieur de toi qui est précieux, un désir, un souvenir, un amour, quelque chose contre tes peurs ». Le Monde à l’envers libère parole, énergies et désirs de transformations enfantines, dans un joyeux trio qui n’a pas peur de casser les objets et d’enfreindre les injonctions des adultes ! Laisser une place aux mots et gestes des enfants, c’est se libérer des peurs, dit Kaori Ito. C’est surtout réenchanter un monde devenu plus que bancal !

 


mentions

Production : Compagnie Himé Coproductions : KLAP-maison pour la danse MARSEILLE, MAC – maison des arts et de la culture de CRETEIL, Centquatre-Paris, Fontenay en Scènes / Ville de Fontenay-sous-Bois, Théâtre du Fil de l’Eau – Ville de Pantin avec le soutien du Département Seine-Saint-Denis, La Place de la Danse - CDCN Toulouse/Occitanie, MA scène nationale - Pays de Montbéliard, Festival de danse de Cannes – Côte d’Azur France, Théâtre Massalia – Marseille. Avec le soutien : des écoles élémentaires Joliot Curie et Sadi Carnot de Pantin, de l’école maternelle Suzanne Lacore du Pré-Saint-Gervais, de la Ferme des enfants à Lablachère et de l’école maternelle Pierre Demont à Fontenay-sous-bois. Cette création bénéficie du soutien de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa.
La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets depuis sa création.
La compagnie Himé est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne.
Kaori Ito est artiste associée à la Mac de Créteil et au Centquatre à Paris.
La compagnie Himé est en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille et en résidence à Fontenay en Scènes - Ville de Fontenay-sous-Bois et au Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin.
La résidence de la Compagnie Himé au Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis.