close
background
© Laurent Philippe

Musique

Danse

Création

D'un rêve

Salia Sanou - Compagnie Mouvements Perpétuels

Le mouvement et le chant comme forces réconciliatrices.

Le grand et généreux chorégraphe burkinabé*, croisé récemment en duo aux côtés de l’écrivaine Nancy Huston et du chanteur Babx, revient à la création collective. Et avec quelle troupe ! Sept danseurs, quatre chanteuses, et aux manettes de cette comédie chantée, rien de moins que le duo Gaël Faye aux textes et Lokua Kanza à la musique. Sur un parterre de balles de coton blanc, comme Pina Bausch en son temps avait imaginé Nelken sur un lit d’œillets roses, Salia Sanou bâtit son rêve chorégraphique universel, teinté de gravité et de légèreté. Il place cette comédie musicale dans l’histoire des corps noirs : celle de l’esclavage, et de ceux qui ont combattu pour l’égalité et les droits civiques. Martin Luther King n’est évidemment pas étranger à ce titre, qui puise dans son puissant discours son rêve d’élévation ! D’un cabaret jazz au gospel, Salia Sanou traverse les époques et les continents, et agite le mouvement et le chant comme forces réconciliatrices.

*Il a marqué l’édition 2020 de Danse en mai dont il fut artiste associé.

Dans la presse : 

"La joie éclate dans un cabaret tout aussi stylisé et onirique, un délicat décor d’ampoules multicolores. Ici, les corps et les chants se libèrent totalement dans un allègre brassage de réfèrences chorégraphiques et musicales où se mêlent Amérique et Afrique, tradition et invention. [...] Le succès tient à la fusion des interprètes, danseurs et chanteuses, corps et voix, offrant aussi leur âme entière dans la réalisation de ce Rêve" 
Jean-Marie Gavalda - Midi Libre - 10/07/2021


mentions

Production Compagnie Mouvements Perpétuels. Coproductions Festival Montpellier Danse, Le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Théâtre de la Ville - Paris, Maison de la Culture d’Amiens, Le Cratère - Scène nationale d’Alès, Bonlieu - Scène nationale d’Annecy, Malraux - Scène nationale Chambéry Savoie, L’empreinte, Scène nationale Brive-Tulle, Charleroi danse - Centre chorégraphique de Wallonie - Bruxelles, MC 93 Bobigny, Le Théâtre - Scène nationale de Mâcon, MA - Scène nationale Pays de Montbéliard, Théâtre Garonne - Scène européenne (montage de production en cours). Avec le soutien du Centre de développement chorégraphique La Termitière à Ouagadougou.

La Compagnie Mouvements Perpétuels est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Occitanie et par la Région Occitanie. Elle reçoit le soutien de la Ville de Montpellier.

Salia Sanou est artiste associé au Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon.