menu
close
background

Les Enchevêtré·e·s

Paysages nourriciers, quatrième marche-enquête


"Avec Les Enchevêtré·e·s, je souhaite aller à la rencontre de ces mémoires inutiles, de ces ruisseaux engloutis, de ce qui ne se voit pas du paysage et qui est pourtant le paysage, de celles et ceux qui l’habitent tout autant qu’ils le font."
 


Alors que la dernière marche-enquête s’est déroulée comme prévu à l’hiver 2022, le banquet & le Choeur des habitant·e·s sont, eux, reportés à avril 2022 dans l’espoir d’un contexte sanitaire plus favorable. 

Après 10 jours de marche, qui ont mené Sarah et Barbara Métais-Chastanier de Brive à Voutezac et Objat, les Enchevêtré·e·s ont posé leur sacs et leurs micros au lycée horticole de Murat. Au cours de cet hiver, alternant ciel lumineux, nuits grises et petits flocons, elles auront traversés les paysages du bassin de Brive passant par Lissac-sur-Couze, Le Chastaud, la vallée de Planchetorte, Ussac, Travassac, Donzenac, Allassac, Vignols et Chabrignac. Prouvant, une fois encore, que les chemins les moins droits sont souvent les plus inspirants. Au fil de zigzags en forme de remontée dans les strates et mémoires des paysages nourriciers, elles seront partie à la rencontre des voix des paysages et de celles et ceux qui les habitent. Une fois encore, ils et elles auront été nombreux et nombreuses à leur ouvrir leur porte pour les accueillir chez eux et partager un peu de leur temps et de leurs mémoires. Qu’ils et elles en soient ici très chaleureusement remercié : merci à François, Claire, Cécile, Bruno et Amandine, merci à Thomas et Hélène, à Dominique et à toute l’équipe du Jardin Sauvage, à Coralie, Christophe et leurs enfants, à Christine, Gérard et Pépone, à Cédric et Perceval, à Alioushka, Maxence et leur petit bout, à Thévi et Olivier, à Sophie, et merci aussi à Emmanuel, Delphine et Annette qui nous ont soufflé des chemins et le meilleur moyen de s’y perdre.
 

Première marche du 13 mars au 22 mars Tulle> Neuvic.
Deuxième marche : du 19 au 28 juin Brive > Peyrelevade
Troisième marche 
du 12 au 22 octobre Tulle > Meymac
Quatrième marche 
: du 2 au 12 janvier Brive > Voutezac


RÉSIDENCE À VOUTEZAC - OBJAT DU 21 JANVIER AU 14 AVRIL
-  GOÛTER - DISCUSSION
Café Canopée - Chabrignac le 10 avril à 15h30
Rencontre et échange autour des paysages corrèziens et du chœur des habitant·e·s


- BANQUET PARTAGÉ - RESTITUTION DU CHOEUR
Dans les serres du Jardin de Murat - Lycée horticole Henri Bassaler - Voutezac le 14 avril à partir de 19h
partage d'expériences artistiques en partenariat avec le campus végétal du pays de Brive. 


Réservez votre place

- ENVIE DE PARTICIPER AU CHOEUR DES HABITANTS ?
Qui mieux que les habitants eux-mêmes pour raconter l’âme de leur territoire, les paysages qu’ils habitent, qui mieux que ceux qui y vivent pour en faire l’histoire et le récit ?
Vous habitez Voutezac, Objat, leurs alentours proches ou lointains, vous habitez ces paysages depuis quelques mois, depuis des années ou des générations, vous n’avez jamais chanté ou fait de théâtre ou au contraire vous vous régalez sur les planches, vous avez entre 7 et 115 ans, rejoignez pour quelques jours le choeur des Enchevêtré·e·s du Bassin d'Objat !
Dans le cadre de la résidence des Enchevêtré·e·s à Voutezac, nous vous proposons de constituer un choeur théâtral éphémère pour partager un moment joyeux et simple autour de nos attachements aux paysages corréziens et à ce qui les dessine.


Renseignements auprès de Jérôme Farges
tél : 05 55 26 99 24 | jerome.farges@sn-lempreinte.fr

 

Les Enchevêtré•e•s un projet de Barbara Métais-Chastanier autrice et dramaturge, Saul Pandelakis illustrateur, enseignant-chercheur, Sarah Métais-Chastanier musicienne et compositrice.
 
 

 



Les Cartes Postales

 


 
 

 
 

 
 

Retrouvez le site dédié

+ d'infos