menu
close
background
© Philip Du Cap

Théâtre

L'Avare


De Molière - Michel Boujenah - Daniel Benoin

La célèbre comédie de Molière, avec Michel Boujenah éblouissant en Harpagon, pour fêter comme il se doit le 400e anniversaire de la naissance du maître ! Pour cette interprétation, Michel Boujenah a été nominé pour le Molière du meilleur comédien

Michel Boujenah a toujours rêvé de grands rôles classiques, mais son accent méditerranéen et sa bouille clownesque l’ont plutôt abonné au comique et aux rôles de « gentil ». Endosser l’habit d’Harpagon le fait basculer – enfin ! – dans la peau d’un vrai méchant. Entouré de dix comédiens excellents à l’énergie décuplée, Boujenah relève le défi à merveille. La mise en scène enlevée et spectaculaire de Daniel Benoin, les décors tout en lumières changeantes de Jean-Pierre Laporte, offrent un écrin magique pour une version parfaite d’une des pièces mythiques de Molière.

Bourgeois à l’esprit étriqué, radin jusqu’à l’extrême, Harpagon incarne la cible parfaite pour la plume acérée de Molière, grand croqueur des tares de son époque. On rit de cet Harpagon pour qui l’argent régit toute décision, même l’avenir de ses enfants.

Un grand moment de théâtre !


Dans la presse : 

"Daniel Benoin révèle l’humanité grinçante de cette cruelle histoire, où la fougue de la jeunesse ravive un monde abîmé par l’avarice. Avec un remarquable Michel Boujenah."
La Terrasse - 8/5/2021 - Agnès Santi


"On se dit que voilà une mise en scène intelligente, qui ne sollicite pas outre mesure les vains plaisirs de la « relecture », sans toutefois se priver, ici ou là, de clins d’yeux malins au goût du jour. Benoin suit la donne classique, sans l’adorner d’un trop de petites trouvailles énervantes. Son travail fait penser aux leçons de Planchon, celui d’avant, qui rajeunit notre vision de Molière sans encore l’égarer sur des chemins de traverse."
L’Humanité - Jean-Pierre Léonardini




Les +
Rencontre avec Michel Boujenah, samedi 26 novembre à 11h, au Théâtre de Brive

Rencontre en bord de plateau à l'issue de la représentation le samedi 26 novembre