close

Le Projet

Scène nationale bicéphale, réunissant les théâtres de Brive et de Tulle. L'empreinte trace son sillon sur le territoire en proposant une exploration sensible de la création contemporaine tout en tissant un lien fertile avec les publics.


Le projet déploie une programmation sensible, en prise avec notre époque et les questions de société dont les récits se déclinent dans le temps et les espaces investis par la Scène nationale. La déclinaison du répertoire d’un même artiste entre les deux scènes, l’accueil de résidences de création croisées et de projets conçus en plusieurs volets permettent de suivre des trajectoires de compagnies et de pensées, les projets se répondant comme un écho. 

L’EMPREINTE ARTISTIQUE


RESPIRE ! du 26 septembre au 6 octobre
Une programmation de spectacles dans l’espace public. Une bouffée d'oxygène pour la rentrée à découvrir en famille et en plein air des spectacles gratuits. Du cirque, de la danse, du théâtre pour prolonger l’été. À partager sans modération.


DU BLEU EN HIVER du 23 janvier au 1er février 2024  - Le festival de jazz et des musiques improvisées qui réchauffe l'hiver ! Organisé avec Des Lendemains Qui Chantent – Scène de musiques actuelles de Tulle, Le Maxiphone collectif, CVE et la Fal 19.

Théâtre, musique, danse, cirque, le spectacle vivant se conjugue au pluriel avec 47 spectacles proposés sur l'ensemble de la saison.

L’ENFANCE, LA JEUNESSE ET LA FAMILLE
Une programmation de spectacles à partager en famille, des représentations pour les scolaires, des ateliers, stages et rencontres avec les artistes. Une présence artistique de la compagnie Les veilleurs – Émilie Le Roux pour conforter le travail engagé sur les écritures dramatiques pour la jeunesse.

DES SPECTACLES EN PRISE AVEC NOTRE ÉPOQUE ET LES QUESTIONS DE SOCIÉTÉ

Soutenir la création artistique d’aujourd’hui pour constituer le répertoire de demain est une des missions données aux Scènes nationales. À L’empreinte, cet enjeu se traduit par un soutien à des artistes dont les projets questionnent l’époque et son actualité. Les associations d’artistes avec Sylvain Creuzevault, metteur en scène de la compagnie Le Singe, et l’autrice Barbara Métais-Chastanier sont reconduites.


DES SPECTACLES QUI CONJUGUENT LES RÉPERTOIRES EN MUSIQUE, THÉÂTRE ET DANSE
La saison compte un parcours de concerts classiques : La périchole, Cabaret Debussy... des pièces de répertoire de théâtre et de danse ou mêlant joyeusement les disciplines : les Fausses confidences, 20000 Lieues sous les mers, un piano sous la Montagne, Les saisons... .
MAIS AUSSI, des spectacles de cirque et des concerts de musiques actuelles en lien avec l’actualité de personnalités artistiques majeures de la scène et des spectacles proposés en circulation dans les territoires dans le cadre du projet « Ça tourne ! ».

L’EMPREINTE CULTURELLE
Au-delà de la programmation de spectacles, la Scène nationale travaille son projet dans le cadre de partenariats avec des structures artistiques et culturelles du territoire. Il peut s’agir de coréalisation de spectacles – Des Lendemains Qui Chantent, le Festival de la Vézère – ou d’actions en direction des publics – la FAL 19, les conservatoires de Brive et de Tulle, les médiathèques... Il s’agit pour le théâtre de Brive et le théâtre de Tulle de renforcer davantage l’ancrage local en travaillant avec les partenaires associatifs et les structures du territoire.
Tout au long de la saison, la Scène nationale propose des actions de découverte et de sensibilisation artistiques ouvertes à tous. Une façon de prolonger la représentation par des rencontres, des ateliers : 24 heures chrono du théâtre amateur, atelier danse, stages, master class...
Un travail spécifique se poursuit en direction des publics en situation de handicap : audiodescription, dispositif de traduction sonore avec Subpac...

Passez nous voir les samedis matin, entre 10h et 13h ! Les théâtres de Brive et de Tulle sont ouverts et vous proposent une série de rendez-vous, en toute convivialité.
Enfin, la Scène nationale, ce sont aussi des actions en direction du milieu scolaire pour favoriser l’éveil et l’éducation au sensible.