Archives
Le théâtre de Brive et le théâtre de Tulle ouvrent leurs portes toute la journée du samedi 17 septembre et se laissent découvrir autrement !
Une exposition proposée par le collectif d’artistes du projet Détails, produit par le Tiers lieu le400.
Une troupe magnifique de onze comédiens pour une épopée aventureuse autant qu’une déclaration d’amour au théâtre.
Embarquement immédiat pour l’Irlande ! Les Musiciens de Saint-Julien tracent la route jusqu’à Kilkenny dans une soirée endiablée et savante, autour de la musique irlandaise ancienne.
Au milieu d’un décor ferroviaire miniature, un chef de gare beatboxer déclenche un réseau de sons et musiques improbables.
La vie dans les plis. L’acrobate Inbal Ben Haim se joue du papier comme d’un agrès, un décor et un abri. Une ode à la fragilité et à la délicatesse.
Un employé communal de Rodez se prend pour le sous-commandant Marcos et occupe un rond-point pour conserver sa maison.
Une tragi-comédie farfelue et musicale sur fond de révolution mexicaine !
La grande diva malienne revient en majesté avec un album magistral, Timbuktu, où les sonorités traditionnelles d’Afrique de l’Ouest se mêlent au blues.
Un rendez-vous incontournable de l’anniversaire des 40 ans du jumelage entre Brive et Sikasso.
Trois hommes devisent sur les couleurs et, ce faisant, arpentent la beauté du monde. Un grand spectacle bariolé à découvrir en famille.
Marc Lacourt bricole des histoires à vue et transforme, dans un numéro burlesque et malin, le plus trivial des objets en œuvre d’art !
La jeunesse dorée d’Hamlet fait un bond de 420 ans dans un monde pas moins pourri que le royaume du Danemark ! Mise en abyme du théâtre autant que farce tragique, une variation sur Hamlet aussi drôle qu’insolente.
Seul ou avec d’autres partenaires, comment développer un projet culturel autour d’une représentation artistique ?
Que puis-je mettre en place en collaboration avec les autres structures du territoire ?
La célèbre comédie de Molière, avec Michel Boujenah éblouissant en Harpagon, pour fêter comme il se doit le 400e anniversaire de la naissance du maître ! Pour cette interprétation, Michel Boujenah a été nominé pour le Molière du meilleur comédien
Nicolas Fayol habite un lieu indéfini, où sa danse hip hop ralentie fait corps avec un espace en constante reconfiguration. Un solo paysage signé Christian Rizzo.
Anne Théron s’empare de la tragédie des Atrides dans une version magnifiquement réécrite par Tiago Rodrigues où se dressent les voix d’Iphigénie et de Clytemnestre, deux femmes qui disent non !
L’écrivain Alain Damasio fait résonner les mots de son roman monde Les Furtifs avec le guitar hero Yan Péchin, dans un concert rock poétique et politique.
Le duo Troussov, c’est une osmose musicale parfaite entre un frère et une sœur prodiges, lui au violon, elle au piano, lancés dans un programme intense, de Beethoven à Tchaïkovski en passant par Vitali et Brahms.
Après Falaise et Là, les artistes de Baro d’evel reviennent avec Mazùt, une pièce emblématique de leur répertoire. Un moment de cirque poétique et burlesque pour petits et grands.
Telle une nuée d’étourneaux aux trajectoires changeantes, les 19 acrobates de la compagnie XY s’élancent dans une chorégraphie aérienne virtuose, signée Rachid Ouramdane.
Une rêverie délicate comme un haïku sur un élément aussi vital que poétique : l’eau !
Notre nouvelle artiste associée réunit de très jeunes acteurs autour de l’histoire de Cardamone, jeune fille errante au désir de vie sans faille.
Chaud, l'hiver sera chaud !
Un solo autobiographique touchant et drôle sur le rapport au corps et à la nourriture.
Le charme suave d’une guitare capverdienne et la liberté d’une contrebasse : Tcheka joue du métissage dans un duo subtil avec Sébastien Bacquias.
Corps célestes et rituel païen : les 22 danseurs du Malandain Ballet Biarritz rendent un hommage magnifique à Stravinski et aux Ballets russes.
Il fallait bien l’alliance du facétieux danseur Marc Lacourt et de l’habile dessinatrice et autrice jeune public Delphine Perret pour affirmer ce genre de… bizarrerie.
César et Oscar de la meilleure musique de film pour Herbie Hancock en 1987.
Mille couleurs du jazz à partir de la palette de Rameau… Une création de haute volée, un orchestre multi-facettes pour ouvrir cette 18e édition du festival !
Un bijou de pièce aux jeux grotesques et fantaisistes. Pour voix et corps.
Y a-t-il une ou plusieurs histoire(s) de France ? Est-il possible qu’elle ne soit pas aussi monolithique qu’on nous l’a appris ? Réponse avec trois ados débordant d’imagination !
Une proposition de la compagnie Tendres Bourreaux en lien avec la création du spectacle Paléolithique Story.
Le monde coloré et l’humanité joyeuse de la talentueuse chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues.
Le brillant collectif Inverso imagine une drôle de fiction théâtrale pour mieux interroger nos manières de regarder. Et d’être regardé !
/!\ Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la séance du lundi 27 février à 20h à Aubazine est annulée, nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. /!\
Embarquement pour les nuits aventureuses d’une petite fille pleine d’imagination. La première pièce jeune public de Baptiste Amann !
Rencontre inattendue entre vieux routiers du rock rugueux et de très jeunes enfants. Quand le royaume du tendre et du velu s’impose…
Un dialogue magistral entre le piano libre de Jean-François Zygel et Les instruments baroques de La Chapelle Harmonique, violes de gambe et vents
Six interprètes – trois acteurs et trois musiciens – mènent une passionnante enquête archéologique sur l’origine de nos sociétés. Une comédie musicale anthropologique sur fond de préhistoire.
L’empreinte vous embarque dans un drôle de voyage en direction du paléolithique : ateliers, conférences ou encore théâtre amateur… sous la houlette de Mathieu Bauer la préhistoire n’a jamais été aussi drôle !
En partenariat avec :
Un 15e album tout frais sorti, Dominique A repart sur les routes avec son rock fêlé à fleur de peau, entouré d’un groupe qui fait la part belle aux claviers et à la flûte.
Un quartet contemporain délicat imprégné de l’esprit créole.
C’est l’histoire d’un lieu refuge pour des êtres décrochés du monde. Un lieu traversé par l’Histoire et la figure d’Ophélie, personnage shakespearien qui lui donna son nom.
Un danseur, des cailloux, une forêt de visages : un Petit Poucet devenu grand nous emporte dans un spectacle interactif.
Une dentelle délicate de vidéos, de paysages colorés et de corps dansants. Pour les tout tout petits et les grands qui les accompagnent.
Deux acrobates virtuoses plongent dans un aquarium géant pour un cirque en apnée à couper le souffle. Acrobaties dans un monde flottant.
Harmonies boréales… Un voyage vers le Grand Nord, sur les traces de Grieg le norvégien et Sibelius le finlandais. Deux œuvres majeures interprétées par 50 musiciens sous la direction du charismatique Pierre Bleuse avec la célèbre soliste internationale, Yulianna Avdeeva.
Sommes-nous condamnés à hériter des tares familiales ? Dans un road movie adolescent haletant, La Mécanique du hasard pose l’imagination débridée comme échappatoire.
Un hommage jouissif et ludique, cru et émouvant, rebelle et joyeux au photographe bordelais Pierre Molinier, interprété par l’exceptionnel Pierre Maillet.
Casser des œufs, digresser, rater : Flavien Bellec est irrésistible dans un one man show potache et absurde pour grands enfants.