menu
close
background
© Arnaud Bertereau

Jeune Public

Théâtre

Ma couleur préférée


Ronan Chéneau - David Bobée Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France

Trois hommes devisent sur les couleurs et, ce faisant, arpentent la beauté du monde. Un grand spectacle bariolé à découvrir en famille.

« C’est quoi ta couleur préférée ? » À partir de cette question simple, le metteur en scène David Bobée signe une joyeuse odyssée chromatique, éblouissante et survoltée. Trois copains cherchent la bonne idée pour repeindre leur maison. Le trio de comédiens congolais rivalise de vivacité, de bagou et de costumes extravagants pour se lancer dans un grand dialogue sur les goûts, à la recherche de la-plus-belle-couleur-au-monde-et-de-tous-les-temps. Forcément, leurs débats bifurquent aussi sur les symboliques et les émotions que les couleurs procurent. Fondu dans des images projetées presque psychédéliques, le trio passe de forêts tropicales que n’aurait pas reniées le Douanier Rousseau à l’aridité lunaire en habit de cosmonautes. Rarement d’accord, ils se lancent dans des délibérations sans fin, aux allures de combat épique. Mais, finalement, si la beauté des couleurs, c’était de ne jamais être d’accord sur rien ?

Dans la presse : 

"Une fantaisie survitaminée et joyeuse avec des rythmes endiablés et des projections, façon kaléidoscope de couleurs et d’œuvres d’art. " 
Télérama - TT - Françoise Sabatier-Morel 

"Ma couleur préférée emmène les enfants à la découverte des couleurs. Un spectacle pédagogique et pêchu concocté par David Bobée et Ronan Chéneau ! Donc forcément spectaculaire et politique aussi." 
SceneWeb - 21/10/21 - Eric Demey