menu
close
background
© J-M Lobbe

Théâtre

Jamais dormir


Baptiste Amann - L’Annexe

Embarquement pour les nuits aventureuses d’une petite fille pleine d’imagination. La première pièce jeune public de Baptiste Amann !

Dans le huis clos d’une chambre d’enfant, une petite fille s’invente des mondes pour mieux échapper à la violence de son environnement. Enveloppée par la nuit, elle laisse déborder son imaginaire, arme suprême contre les souffrances enfouies et le réel pas marrant.

Avec Jamais dormir, l’auteur et metteur en scène de la trilogie Des territoires  – dont certains ont peut-être vu l’intégrale l’an dernier chez nous – écrit sa première pièce jeune public. La comédienne Thalia Otmanetelba, seule en scène, part d’un grand lit-paquebot pour dérouler sa trame narrative qui, de situations en rebondissements, devient un récit aventurier et frondeur. Doudous, draps, matelas, coussins, et beaucoup d’imagination suffisent à transformer le décor-lit en cabane, tipi, bateau, tapis volant… Autant de moyens d’embarquer les enfants-spectateurs dans un monde à leur mesure où ils ne seront, surtout, mais surtout pas, « pris pour des bébés ».