menu
close
background
© Bastien Capela

Danse

Arts visuels

Mouche ou le songe d'une dentelle


Carole Vergne - Hugo Dayot - Collectif a.a.O

Une dentelle délicate de vidéos, de paysages colorés et de corps dansants. Pour les tout tout petits et les grands qui les accompagnent.

Le collectif a.a.O (Carole Vergne et Hugo Dayot) tisse depuis longtemps des liens graciles entre danse et arts visuels, entre immersion numérique et expérience sensible, plus particulièrement à destination du jeune public. Après leur cabane champêtre I-Glu, ils s’adressent dans Mouche à des plus petits encore, dès trois ans. La broderie et la dentelle servent de fil rouge à ce conte poétique sans parole.

Dès leur arrivée, les enfants découvrent un parterre de fleurs projetées. Un couple danse avec cette façon si reconnaissable chez Carole Vergne d’utiliser le sol, de s’y lover, d’y jouer l’un sur l’autre, l’un sous l’autre. Tout n’est que douceur, lenteur et attention. Immergés dans des projections d’ombres flottantes et ciselées, bercés d’apparitions silencieuses et d’images merveilleuses, les enfants renouvellent leur champ de perception. Et, peut-être, accèdent-ils à cet impalpable qu’est notre rapport au beau et au sensible.