menu
close
background
© Holly Whittaker

Musique

Oumou Sangaré


Timbuktu

La grande diva malienne revient en majesté avec un album magistral, Timbuktu, où les sonorités traditionnelles d’Afrique de l’Ouest se mêlent au blues.
Un rendez-vous incontournable de l’anniversaire des 40 ans du jumelage entre Brive et Sikasso.

La grande voix malienne, reine des musiques bambara, revient de son immobilité forcée pendant le confinement avec un album éblouissant, Timbuktu, qu’elle a conçu avec le guitariste Pascal Danaë, meneur du trio de blues créole Delgres, et Nicolas Quéré. « Dans ce disque, j’ai mis ma vie, toute ma vie, cette vie où j’ai connu la faim, l’humiliation de la pauvreté, la peur et dont je tire aujourd’hui la gloire. » Elle y parle de la situation périlleuse que traverse son pays, de la condition des femmes africaines, preuve que même devenue célèbre elle n’a rien renié de ses engagements de jeunesse.


Sa voix cuivrée, cristalline, ses mélodies lancinantes de la tradition wassoulou – celle que lui a léguée sa mère – flirtent entre musique africaine ancestrale et sonorités blues. Beyoncé l’a samplée, Alicia Keys en fait une référence, Aya Nakamura lui a dédié un morceau. C’est dire l’influence de cette chanteuse, propulsée sur les scènes
mondiales depuis son magnifique premier album Moussolou.

Dans la presse : 

"Découvrez Timbuktu, le nouvel album d’Oumou Sangaré, qui sort ce vendredi 29 avril. Avec plus de 10 albums à son actif, la chanteuse malienne montre qu’elle n’a pas perdu de sa superbe. Une voix envoûtante qui chante l’espoir de la plus belle des manières." 
Rolling Stones - 29/04/22 - Xavier Bonnet

"À plus de 50 ans, la diva malienne Oumou Sangaré revient avec Timbuktu, un album couleur blues, enregistré à Baltimore. Un disque magnétique qui confirme la puissance de ses engagements et la magie de sa voix." 
RFi Musique - 29/04/22 - Anne-Laure Lemancel