close
background
© Bruno Simao

Danse

Muyte Maker

Flora Détraz - Compagnie PLI

Un bijou de pièce aux jeux grotesques et fantaisistes. Pour voix et corps.

Il y a de la joie, de la grâce et du comique dans cette pièce de Flora Détraz. La jeune chorégraphe y crée une fantaisie pour corps et voix qui transmet une allégresse peu commune. Face à nous, elles sont quatre danseuses, assises à une table qui vient dissocier le bas du haut : les visages grimaçants aux coiffes fleuries et les jambes graphiques. Tout à la fois clowns sophistiqués et êtres mythologiques, elles se métamorphosent constamment, capables de chanter avec brio des sarabandes médiévales, de grincer des dents ou de papoter en cacophonie. Les sons et voix sont autant de chorégraphies que les mouvements des jambes ou les incroyables gymnastiques de bouches. Flora Détraz, formée chez Maguy Marin, interprète de la délirante Marlene Monteiro Freitas, atteint dans cette pièce, qui connaît un succès non démenti depuis sa création, un sommet de son art singulier, entre jeux de voix jubilatoires et dissociations corporelles déroutantes.



Le +
Rencontre en bord de plateau à l'issue de la représentation


mentions

Production PLI. Coproductions RAMDAM, un centre d’art - Sainte-Foy-lès-Lyon, CCN de Caen - direction Alban Richard, PACT-Zollverein - Essen - Allemagne, Chorège - CDCN Falaise Normandie, L’Avant-scène - Cognac, La Place de la danse - CDCN Toulouse, Le réseau Les Petites Scènes Ouvertes, Alkantara - Lisbonne - Portugal. Mise à disposition de studio Les Éclats chorégraphiques - La Rochelle, Alkantara - Lisbonne - Portugal, O Espaço do Tempo - Montemor-o-Novo - Portugal.

Le projet Muyte Maker a reçu l’aide à la maquette et l’aide au projet de la Région Normandie, et l’aide au projet de la DRAC Normandie.