close
background
© Christophe Raynaud de Lage

Théâtre

Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée…

Bruno Geslin – La Grande Mêlée

Un hommage jouissif et ludique, cru et émouvant, rebelle et joyeux au photographe bordelais Pierre Molinier, interprété par l’exceptionnel Pierre Maillet.

Pierre Molinier (1900 -1976) était fasciné par les jambes, de préférence en bas de soie et talons hauts. Ses photomontages célèbres en témoignent. Le photographe bordelais, affilié un temps au surréalisme, hante encore un imaginaire artistique, dont celui de Bruno Geslin. 20 ans après sa création, il reprend sa pièce-hommage avec la même distribution où Pierre Maillet incarne Molinier jusqu’au bout des escarpins. Dans un décor-boudoir, le photographe mène les allées et venues des corps, de chair ou projetés, corsetés et demi-nus dans un ballet hallucinatoire aux couleurs changeantes. Il parle beaucoup, en artiste libre et provocateur, de fantasmes, de désirs et d’art. On rit de ce récit inspiré du seul entretien de l’artiste enregistré en 1972.

Un spectacle vif et libre, fidèle en cela à celui qui proclamait : « Notre mission sur Terre est de transformer le monde en un immense bordel. »


Dans la presse : 

"[...] On a beau avoir vu cette pièce affolante lors de sa création, puis de sa reprise en 2013, on tombe une fois encore à la renverse sous le choc joyeusement dévastateur des élucubrations sexuelles de Molinier. On est aussi épaté par la solidité de ce manifeste pour la liberté aux faux airs de cabaret dans son écrin en Toile de Jouy."
Rosita Boisseau - Le Monde - 15/02/23

"Reprise presque vingt ans après sa création au Théâtre de la Bastille de Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée... . Inspirée de l’œuvre photographique et de la vie de Pierre Molinier, la pièce de Bruno Geslin est un hommage jubilatoire, sensible et sensuel à l’artiste bordelais divinement interprété par Pierre Maillet. Un ravissement."
Guillaume Lasserre - Le Blog Médaipart - 20/02/23


mentions

Production (en cours) Théâtre national de Bretagne - Rennes, Théâtre des 13 vents - CDN de Montpellier, Théâtre de Nîmes - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création - danse contemporaine », L’Archipel - Scène nationale de Perpignan, Théâtre Sorano - Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création / Fondoc. Depuis septembre 2021, Bruno Geslin est artiste associé au Théâtre des 13 vents - CDN de Montpellier et au Théâtre national de Bretagne - Rennes.