close
background
© Calypso Baquey

Théâtre

Bien sûr oui ok

Nicole Genovese - Claude Vanessa

Casser des œufs, digresser, rater : Flavien Bellec est irrésistible dans un one man show potache et absurde pour grands enfants.

Portée par l’amour du bide potache et absurde – c’est elle qui le dit ! – Nicole Genovese invente un seul en scène joué spécialement dans les collèges pour faire rire. Mais de quel rire parle-t-on ? 


Le pitch est simple : un homme fabrique une pâtisserie sous nos yeux en huit minutes chrono. Ce faisant, il digresse, parle de tout, de rien, s’embrouille dans la recette, évoque Georges Bataille et dérive sérieusement vers le n’importe quoi, quitte même à se libérer du texte de l’autrice! Flavien Bellec, en charmeur d’enfants bien bourru, est impeccable pour tenir ce texte foutraque qui, l’air de rien, propose un plongeon habile dans la pensée critique. Car Bien sûr oui ok est autant le récit du ratage, dans une tradition clownesque, qu’une porte ouverte décalée sur le théâtre d’aujourd’hui. 


Dans la presse :

"Étayé par la lecture de Bataille et l’amour pour la pâtisserie, le spectacle est une ode au râté, au ringard, au rebut, à la digression comme source de pensée et de rêverie. Tout en nous offrant une performance culinaire, de la magie plein les mirettes, un cours sur l’écosystème économique du spectacle vivant, le tout couronné par la dégustation finale du gâteau cuit au plateau. Un régal." 
SceneWeb - 6/5/2022 - Marie Plantin


"Un spectacle ludique et facétieux, infiniment joueur dont la pertinence touche droit sa cible : cette attention des jeunes, étonnés de tant de liberté et de de désinvolture, de justesse et d’intelligence." 
Hotellothéâtre - 3/5/2022 - Véronique Hotte


mentions

Production déléguée Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN. Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées en Yvelines 2022, festival de création pour l’enfance et la jeunesse conçu par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines.

Production Claude Vanessa.