close
background
© Gilles Le Mao

Théâtre

Combat de nègre et de chiens

de Bernard-Marie Koltès - Kobal't

Sur un carré de terre rouge africaine, quatre solitudes s’affrontent dans un thriller étouffant. Kobal’t s’empare du chef-d’œuvre de Koltès, dans une pièce toute en tension.

Après Hamlet, la compagnie Kobal’t s’attaque à un classique du XXe siècle, ce Combat de nègre et de chiens qui fit découvrir Bernard-Marie Koltès. Sur un chantier quelque part en Afrique de l’Ouest, Alboury, un homme noir, est venu réclamer le corps de son frère, victime d’un accident du travail, aux deux hommes blancs du chantier, Horn et Cal. Arrive Léone, la femme errante venue retrouver son amant, Horn, à moins que le destin en décide autrement… Cette pièce s’inspire de l’expérience de Koltès au Nigéria dans les années 70 où suintaient encore les relents coloniaux, le racisme et le capitalisme pillard. Assis tout autour d’un carré de terre rouge, les spectateurs sont les témoins et les gardiens de ce huis clos de la vengeance où se fracassent les destinées de quatre êtres solitaires. De l’aube au crépuscule, dans un jeu de lumières subtil, les comédiens manient la langue poétique et viscérale de Koltès. Une pièce thriller tout autant qu’une chronique des fêlures humaines.




 LE +          

- Rencontre à l'issue de la représentation du jeudi 4 avril


mentions

Production Kobal’t. Coproductions Théâtre de la Bastille - Paris, MAC Maison des arts de Créteil - Scène nationale de Créteil, Le Quartz - Scène nationale de Brest, Les Célestins - Lyon, La Halle aux Grains - Scène nationale de Blois, ACB - Scène nationale de Bar-le-Duc, Théâtre Sorano - Scène conventionnée de Toulouse.
Aide à la création DRAC Île-de-France. Soutiens Région Île-de-France, Compagnie Italienne avec orchestre - Jean-François Sivadier, Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN, Ecurey Pôles d’avenir - Centre culturel. Création soutenue par le Département du Val-de-Marne.