close
background
© Jean-Louis Fernandez

Théâtre

Création

Un Hamlet de moins

Nathalie Garraud - Olivier Saccomano - Théâtre des 13 vents - CDN de Montpellier

La jeunesse dorée d’Hamlet fait un bond de 420 ans dans un monde pas moins pourri que le royaume du Danemark ! Mise en abyme du théâtre autant que farce tragique, une variation sur Hamlet aussi drôle qu’insolente.

De la pièce de Shakespeare, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano n’ont gardé que quatre personnages : Hamlet, le prince sombre qui veut venger l'assassinat de son père, Ophélie, promise aux abus du patriarcat, Laërte, son frère et Horatio, l’ami philosophe. Ils arrachent cette jeunesse dorée des manigances de cour pour les propulser 420 ans plus tard, dans une société contemporaine pas moins pourrie que le royaume du Danemark. Survêts fluo, écrans, et baskets se mêlent aux fraises et culottes classiques dans une esthétique hybride et foutraque ! Un grand vent de liberté souffle sur cette relecture d’Hamlet. Place à une jeunesse insolente et perdue, traversée par les désirs et les doutes, devisant avec désinvolture sur les nouvelles figures obscènes du pouvoir. Portée par quatre acteurs chargés d’adrénaline, cet Hamlet d’aujourd’hui tente aussi d’en finir avec ce drame théâtral sans fin. « C’est ce qu’Hamlet demande depuis des siècles ! » À moins qu’ils ne le régénèrent.

Dans la presse : 

"À Montpellier, Hamlet se refait une jeunesse
Au théâtre des 13 vents qu’ils dirigent, Nathalie Garraud et Olivier Saccomano présentent une variation contemporaine pour quatre acteurs autour de 
Hamlet de Shakespeare. Sous des attraits bouffons, le spectacle fait la peinture d’une jeunesse insolente entre déroute et révolte."
SceneWeb -  14/06/21 - Christophe Candoni 



Le +
Rencontre en bord de plateau à l'issue de la représentation le mardi 22 novembre


mentions

Production Théâtre des 13 vents - CDN de Montpellier.

 Création juin 2021, Printemps des Comédiens