exposition
Jazz
Femmes de jazz, une autre histoire du jazz
L’exposition itinérante Femmes de jazz, une autre histoire du jazz met en lumière l’histoire et les contributions exceptionnelles, souvent méconnues et invisibilisées, des femmes dans l’histoire du jazz au XXème siècle aux États-Unis, berceau de cette musique. À travers un parcours immersif, l’exposition rend hommage aux musiciennes, compositrices, interprètes, productrices et professionnelles, qui malgré les discriminations sociales et culturelles, ont joué un rôle essentiel dans la création d’un genre musical révolutionnaire et en perpétuelle évolution.
PLONGEZ DANS L’UNIVERS DE L’EXPOSITION
♦ LA PETITE MELBA ET SON GRAND TROMBONE
LECTURE MUSICALE JEUNE PUBLIC
MERCREDI 22 JANVIER À 11H
dès 5 ans - gratuit - 75 min
Lecture réalisée à deux voix et en deux langues (américain et français). Cette histoire raconte l’histoire de la grande tromboniste et compositrice de jazz, Melba Liston. Autour de la lecture, les intervenantes auront à coeur de montrer des photos d’époque de la grande Melba, de faire écouter quelques morceaux et de survoler ce qu’est la musique de jazz au travers de dessins animés.
♦ VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION ET DE L’ESPACE MUSIQUE ET CINÉMA DE LA MÉDIATHÈQUE
MERCREDI 22 JANVIER À 15H
gratuit - 45 min
♦ SIESTE MUSICALE
SAMEDI FÉVRIER À 14H
dès 7 ans - gratuit - 75 min
Installez-vous confortablement, dans un transat ou allongé sur une couverture et écoutez les portraits de ces femmes de jazz ponctués de moments musicaux. D’Hazel Scott à Dorothy Ashby, de Lil Hardin Armstrong en passant par Alice Coltrane, vous (re)découvrirez les parcours et musiques de ces pionnières, des revanchardes, des hardies, des douces, des subtiles, des talentueuses jazzwomen de 880 à 970 aux États-Unis.