Arts de la piste
Événement
Tentatives d’approches d’un point de suspension
YOANN BOURGEOIS CCN2 - CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE GRENOBLE
De Yoann Bourgeois, on connaît les magnifiques pièces au plateau, les élans suspendus, les corps obliqués, et cette quête – aussi belle qu’impossible – du point de suspension. À partir d’un trampoline, d’un lit, d’un aquarium ou d’une table, Yoann Bourgeois, accompagné de sa complice Marie Bourgeois, enchaîne les numéros, et invite à comprendre ces expériences et tâtonnements en six petites pièces où l’on retrouve de nombreux motifs de ses créations. Air, eau, terre, force centrifuge et vent accompagnent ces modulations expertes entre danse, cirque et rapport avec la matière. Regarder ces tentatives miniatures, c’est accéder au pas à pas de l’œuvre du chorégraphe-circassien. Et aussi se régaler de mille et une trouvailles poétiques. Car, comme le dit l’artiste, « ces petites formes n’en sont pas moins grandes ».
Parcours spectacle composé de 5 pièces
Fugue trampoline
"Simplification de toute trajectoire existentielle – alternance de chutes et de suspensions – le long d’un escalier qui ne mène nulle part. Apparition d’un motif primordial – la chute – formé, déformé, reformé à l’infini. Une petite danse spectaculaire d’une extrême précision sur une partition invisible. Une véritable « prouesse et poétique de l’abandon »."
Fugue table
La table propose une multitude de situations théâtrales où deux personnages deviennent tour à tour l’objet de l’autre, offrant ainsi un scintillement de sign à une dextérité et une virtuosité des gestes.
Ophélie
Ophélie, ce personnage dont la mort interroge éternellement, se noie dans l’eau. Demi-fantôme, elle est l’image de la dissolution. La scène 7 de l’acte 4 décrite par Shakespeare dans Hamlet est une image d’un essor poétique extraordinaire.
À travers une machinerie composée d’un lit, d’un aquarium, d’une grue, de multiples liens interagissent en mettant en mouvement un corps inerte. Le dispositif devient lui-même une machine de rêves, un espace imaginaire.
Hourvari
La force centrifuge éloigne les corps. Le plateau sur lequel évoluent l’homme et la femme tourne très vite. Tourne trop vite. Ils s'accrochent pour résister à cette force- là, qui veut les éloigner.
Huragan
Pour résister à la force centrifuge, un corps n’a pas d’autres perspectives que de retrouver son équilibre en étant penché. Un paradoxe qui donne lieu à une danse aussi fascinante qu’élémentaire.
Conception et mise en scène Yoann Bourgeois Assisté de Marie Bourgeois Avec Marie Bourgeois Musique Auf dem Wasser zu singen de Franz Schubert Interprété par Barbara Bonney et Geoffrey Parsons Étude et construction David Hanse, Nicolas Picot (C3 Sud Est), Hervé Flandrin Régie générale David Hanse Régie plateau Nicolas Anastassiou Régie son Tania Volke
mentions
Production CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble. Coproductions des dispositifs Compagnie Yoann Bourgeois, Médicis Clichy Montfermeil, Pôle européen de création - Maison de la danse/Biennale de la danse de Lyon, Fondation BNP Paribas, Archaos - Pôle national cirque - Marseille.
Le CCN2 Centre chorégraphique national de Grenoble est financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes - Ministère de la Culture, Grenoble Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.