close
background
© Christophe Raynaud de Lage

Théâtre

Jeune Public

La Mécanique du hasard

Olivier Letellier - Catherine Verlaguet - Les Tréteaux de France

Sommes-nous condamnés à hériter des tares familiales ? Dans un road movie adolescent haletant, La Mécanique du hasard pose l’imagination débridée comme échappatoire.

Adolescent pas assez sage, Stanley Yeats est envoyé dans un camp de redressement au milieu du désert texan, où… il creuse des trous. À défaut d’être remis sur le droit chemin, il va surtout déterrer les héritages familiaux, ceux d’une famille pas comme il faut ! L’histoire rocambolesque surgit par vagues farfelues qu’Olivier Letellier, metteur en scène, et Catherine Verlaguet, qui a adapté le roman de Louis Sachar, transposent dans un road movie haletant au rythme effréné. Autour d’un vieux frigo américain vintage, deux comédiens mènent tambour battant cette galerie de personnages, joyeusement fêlés : il y a l’arrière-grand-père qui a volé un cochon à une tsigane unijambiste, ou le père loser collectionneur de vieilles baskets. En creux, cette pièce pose la question de l’amitié, de la résilience et des fatalismes sociaux. Stanley est-il condamné à s’inscrire dans cette lignée ? Ou pourra-t-il s’inventer son propre chemin ?

Dans la presse : 

"La pièce est servie par deux comédiens formidables. Agiles comme des gymnastes, ils savent se glisser dans toutes les peaux […]. Aidés par une superbe adaptation, par une mise en scène plus qu’efficace, ils métamorphosent par leur interprétation un frigo en montagne, en trou, en maison. Le talent est là, la fantaisie est reine, comme l’indiquent les premiers mots du spectacle qui agissent tel un merveilleux sortilège : “Imagine, imagine”. On est saisi, et on sort ravi et époustouflé."

Les Trois Coups  - 20/7/2019 - Laura Plas


"Une puissante histoire d’amitié entre ados sur fond de légende héréditaire. Des histoires parallèles, à un siècle d’intervalle, que l’on découvre étrangement liées par des indices savamment distillés tout au long du récit. "

SceneWeb - 18/7/2019

                


LE +

- Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

                     


mentions

Partenaires Théâtre de la Ville - Paris, Le Tangram - Scène nationale d’Évreux-Louviers, Le Grand T -Théâtre de Loire-Atlantique - Nantes, Le Strapontin - Scène de territoire Arts de la parole - Pont-Scorff, Centre culturel d’Avranches, Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel, Théâtre André Malraux - Chevilly-Larue, Les Bords de Scènes - Essonne, Théâtre du Champ au Roy - Scène de territoire - Guingamp.

Ce spectacle bénéficie de l’aide à la création de la Région Île-de-France. Le Théâtre du Phare est conventionné par la DRAC Île-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, par le Conseil régional d’Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle et soutenu au fonctionnement par le Conseil général du Val-de-Marne.