close
background
© Brigitte Enguerand

Théâtre

20 000 Lieues sous les mers

d'après Jules Verne - Christian Hecq - Valérie Lesort - Compagnie Point Fixe

Marionnettes, décor magique et casting quatre étoiles font de cette plongée sous les mers une magnifique épopée.

Tout le monde est là : le capitaine Nemo en beau costume marin, le Nautilus bloqué en eaux profondes, les scaphandriers flottants, les poissons merveilleux et le génie de Jules Verne. Le couple Christian Hecq et Valérie Lesort y ajoute une impeccable distribution et un foisonnant théâtre d’illusion et de marionnettes, rendant cette immersion totalement magique. Se détachant d’un noir profond, un hublot géant
sépare les mondes des humains et de la faune aquatique. Passant d’un côté à l’autre, les comédiens sont tour à tour personnages ou monstres marins, acteurs et manipulateurs de mérous, méduses et poulpes géants. L’inventivité de cette mise en scène, où tout semble surgir par enchantement, sert l’imaginaire foisonnant de Jules Verne. Une aventure en eaux profondes qui a raflé le Molière de la meilleure création visuelle et le Prix de la critique en 2016. À raison.

Dans la presse :

« Une féérie servie par un splendide ballet de marionnettes »
Philippe Lançon - Libération

« Cette version de 20.000 Lieues sous les mers est du côté des arts forains, de la lanterne magique. Poésie des machines, rêverie sous-marine... Du théâtre tout public interdit aux âmes tristes. » 

Etienne Sorin - Figaroscope


mentions

Production Compagnie Point Fixe. Coproductions Théâtre de la Porte Saint- Martin, Espace Jean-Legendre - Théâtres de Compiègne, Théâtre de Caen, Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, Les Célestins - Théâtre de Lyon, Bateau Feu - Scène Nationale de Dunkerque, Équilibre Nuithonie, Points communs - Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise, Théâtre des Sablons - Neuilly-sur-Seine. Christian Hecq et Valérie Lesort sont artistes associés aux Célestins - Théâtre de Lyon, à l’Espace Jean Legendre - Théâtres de Compiègne et au Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque. La compagnie Point Fixe est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Île-de-France.