close
background
© Charlotte Parmentier

Arts de la piste

78 tours

La Meute

La roue de la mort, vous connaissez ? Un agrès traditionnel du cirque, aux deux roues géantes reliées entre elles par un axe de 10 m de haut.

Au frisson du risque et du vertige de cette machine i/nfernale, les deux acrobates (pas si féroces) de La Meute, Mathieu Lagaillarde et Thibaut Brignier, y ajoutent l’humour décalé et l’esprit clownesque, aidés par un musicien complice touche à tout. Emporté chacun dans une des roues, ils montent et descendent - 78 tours exactement - tout en multipliant les facéties à l’aide de fumigènes, polyphonies, plumes et empoignades. Dans cette course aux allures de western urbain qui donne le tournis, c’est aussi la peur, le dépassement de soi et la place dérisoire de l’homme dans l’espace infiniment grand de l’univers, qu’ils questionnent joliment.

Dans la presse :

« 78 tours est une proposition doublement courageuse : d’abord parce que cet agrès – figure du cirque traditionnel – nécessite de longues heures de vol et d’entraînement pour en maîtriser les subtilités ; ensuite parce qu’à la performance qu’impose la roue de la mort s’ajoute sa puissance symbolique en tant qu’objet seul au milieu de la piste. En effet, ce nom-là – « roue de la mort » – et sa simple vue éveillent un imaginaire, voire un effroi chez le spectateur, et ce, avant toute mise en jeu, toute mise en piste. »
Le Mag, profession spectacle - Zelda Bourquin - 09/2020



mentions

Production Los Muchachos Production - La Meute Coproductions Le Plus Petit Cirque du Monde – Centre des arts du cirque et des cultures émergentes - Bagneux, La Cascade - Pôle National Cirque Ardèche Rhône-Alpes Accueils en résidence CIRCa - Pôle National Cirque - Auch, compagnie accueillie en chantier artistique de création par Éclat(s) de Rue - Ville de Caen, projet réalisé en complicité avec la Compagnie Off. Lauréats du Fonds Régional pour les Talents Émergents d‘Ile-de-France.  Avec l'aide de l'État – Préfet de la région Occitanie et de la SPEDIDAM