Barbara Métais-Chastanier
L’aventure aux côtés de Barbara Métais-Chastanier se poursuit avec le 7e cycle des Tribunes. « Comment s’en sortir ? » sera le leitmotiv de ces apéros-conversations qui invitent, un lundi par mois, une personnalité remarquable à échanger avec le public.
La marche des Enchevêtré·e·s n’en finit pas d’avancer sur les chemins, dans les paysages réels autant qu’imaginaires, partagés avec les habitant·e·s… Terrain d’exploration des 24h chrono la saison passée, les paroles récoltées par Barbara et Sarah lors de leurs marches ont croisé les souvenirs, les perceptions des lieux arpentés par les participant·e·s. Les chœurs des habitantes et habitants des quatre marches passées se sont réunis, faisant polyphonies.
La suite continue de s’inventer à travers une production déléguée de la Scène nationale…
Barbara Métais-Chastanier est autrice et dramaturge. Depuis 2018, elle est responsable des stages d’écriture pour le cursus « Jouer et mettre en scène » au CNSAD de Paris et artiste associée à L’empreinte, Scène nationale de Brive-Tulle où elle imagine des formes d’expériences in situ dans le prolongement de ses recherches sur d'autres écritures et des écologies sensibles (Nuit blanche - 2018 ; Still Life - 2019 ; Les Enchevêtré·e·s - 2020-2022). Elle a signé une dizaine de spectacles et de pièces qui ont été présentés en France comme à l’étranger aux côtés de Baro d’evel, d’Olivier Coulon-Jablonka, de Keti Irubetagoyena, de Marie Lamachère et de Gwenaël Morin. Elle a également publié Accidents (avec Noëlle Renaude, Théâtrales/ENS édition, 2015), Chroniques des invisibles (Le Passager clandestin, 2017), Il n’y a pas de certitude suivi de La Femme® n’existe pas (Publie.net, 2018), Nous qui habitons vos ruines et De quoi hier sera fait (PUM, 2022) ainsi que Les Beaux Gestes avec Baro d’evel en 2022