close
background
© Pierre Gondard

Danse

DUB

Compagnie Amala Dianor

Un condensé éblouissant des danses urbaines issues des quatre coins du globe ! Amala Dianor offre une partition électrisante pour onze danseuses et danseurs à l’effervescence contagieuse.

Électro, voguing, pantsula, krump, afro, waacking, new style… Dans une ambiance de fête futuriste, Amala Dianor, chorégraphe franco-sénégalais venu du hip-hop, fait une mise à jour de notre logiciel des genres urbains, réunissant un époustouflant casting international, de Johannesburg à Rio ou encore Séoul. La séquence d’ouverture haletante pose les bases de danses hybrides – kathak boosté à l’électro, danse afro modernisée. L’écriture fonctionne par distorsion et appropriation, à la manière du dub, ce genre musical dérivé du reggae. Depuis le monumental décor de cubes superposés aux changeantes ambiances nocturnes, les gestes se propagent d’un corps à l’autre aussi vite que sur les réseaux. Même le producteur Awir Leon, aux commandes d’une musique entêtante et planante, ne résiste pas à l’envie de rejoindre ce chœur battant de corps électriques.

Dans la presse : 

"DUB ou le ballet des danses urbaines
Avec DUB, Amala Dianor convoque sur scène une communauté de danseuses et danseurs de styles urbains qui nous en met plein la vue. Dans une mise en scène ambitieuse ils témoignent avec une énergie fulgurante de la diversité de leurs styles."

Belinda Mathieu - Scèneweb.fr -  17/01/2024


"Venus de Johannesburg, Séoul, Miami ou Rio, onze virtuoses de la nouvelle génération des streetdances sont réunis dans « DUB », création entraînante du chorégraphe Amala Dianor."

Ève Beauvallet - Libération - 22/01/2024




mentions

Production Kaplan - Compagnie Amala Dianor, conventionnée par l’État - DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et la Ville d’Angers. La Compagnie Amala Dianor est régulièrement soutenue dans ses projets par l’Institut français et l’ONDA. La compagnie bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas depuis 2020. Amala Dianor est actuellement associé à Touka Danses - CDCN Guyane (2021-2024), au Théâtre de Mâcon - Scène nationale (2023-2025) et membre du Grand Ensemble - Les Quinconces et L’Espal - Scène nationale du Mans (2021-2024). Coproductions Festival de Danse Cannes - Côte-d’Azur France, Théâtre de la Ville - Paris, Le Théâtre - Scène nationale - Mâcon, Les Quinconces et L’Espal - Scène nationale du Mans, Touka Danses - CDCN Guyane, MC2: Grenoble, Théâtre Sénart - Scène nationale ; Le Volcan - Scène nationale du Havre, Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux, Julidans - Amsterdam (Pays-Bas), Maison de la Danse - Lyon, Le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Scène nationale d’ALBI-Tarn, CNDC d’Angers. Soutien au projet Fondation BNP Paribas abritée par la Fondation de France, Ville d’Angers, Région Pays de la Loire. Résidence de recherche Villa Albertine (USA) en 2023, en partenariat avec le Théâtre de la Ville - Paris. Résidence de construction décor Le Moulin Fondu - Oposito - CNAREP - Garges-lès-Gonesse. Workshop audition Ménagerie de Verre - Paris.