close

Emilie Le Roux

Cette saison signe le dernier opus du cycle sur le sentiment d’inadaptation engagé par Les veilleurs [compagnie théâtrale] depuis 2022. Émilie Le Roux et ses artistes complices nous ont déjà fait partager ces questions dans les Nuits de la jeunesse (juin 2023 et juin 2024) et avec Laughton (novembre 2023). Constatant la manière dont ce sentiment s’est insinué dans la vie intime, sociale, professionnelle, familiale, sous différentes formes, la compagnie s’est interrogée :


« Si nous sommes si nombreuses, nombreux, à avoir le sentiment d’être inadapté·e·s au monde, est-ce nous qui sommes vraiment inadapté·e·s ? Ou est-ce le monde que nous avons "mal pensé" ? »


La saison 24-25 est jalonnée de rendez-vous qui accompagnent la création Prendre place. Ce spectacle est l’aboutissement de plusieurs rencontres, menées tout au long de la saison, avec les habitant·e·s de Noisy-le-Sec, Grenoble et Tulle. En Corrèze, les habitant·e·s rencontré·e·s les saisons passées (et de nouveaux venus !) participent, lors des agoras, aux discussions qui viennent nourrir l’écriture du spectacle Prendre place et les invitent à construire, à rêver, leur manière de Prendre part à celui-ci. Creusant le sillage de ces thématiques, elle a également mis en scène Dissident, il va sans dire de Michel Vinaver, forme en itinérance qui accompagne le projet et jouera, entres autres, dans les établissements scolaires.




Émilie Le Roux crée sa première mise en scène en 2002 : Electre/Elektra d’après Sophocle et Hoffmansthal.

À partir de 2007, pour les veilleurs [compagnie théâtrale], elle travaille sur un certain nombre de questions éthiques en écho desquelles elle met en scène des textes écrits par des auteurs majoritairement contemporains : Nathalie Papin, Sylvain Levey, Jacques Rebotier, Bernard-Marie Koltès, Catherine Zambon, Philippe Dorin, Élisabeth Gonçalves, etc.

Au fil des ans, son travail théâtral se métisse grâce à des collaborations musicales et chorégraphiques. Musicalement, elle travaille principalement avec Théo Ceccaldi, Valentin Ceccaldi et Roberto Negro, issus du collectif orléanais le Tricollectif. Chorégraphiquement, elle s’entoure de Adéli Motchan et de Christophe Delachaux. Vocalement, Geneviève Burnod et Xavier Machault accompagnent ses créations.

Après un premier projet participatif interdisciplinaire et intergénérationnel en 2015, Allez Allez Allons, elle propose Et tout ce qui est faisable sera fait, projet qui voit le jour à Grenoble, Orléans et Vitry-sur-Seine en mai/juin 2019. En novembre 2020, elle crée La morsure de l’âne de Nathalie Papin et en 2021 elle met en scène Cardamone de Daniel Danis.

Aux côtés des lieux où elle est artiste associée, elle s’engage dans nombre d’actions culturelles. Intéressée par les questions de transmission, passionnée par le répertoire contemporain jeune public et généraliste, elle travaille
régulièrement aux côtés de comédiens amateurs, d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

Elle participe à des comités de lecture et accompagne la formation d’enseignants, d’animateurs et de jeunes acteurs. Aux côtés d’autres équipes artistiques, elle tient place de conseil artistique et de regard extérieur.