close
background
© Alain Scherer

Danse

Création

Empire

Magali Milian - Romuald Luydlin - La Zampa

Dans un continuum de chutes, élans et suspensions, La Zampa organise une lumineuse traversée collective, pour six danseurs et danseuses et un guitariste.

D’abord, il y a l’espace. Vingt-cinq tatamis vert pâle dessinent une forme géométrique irrégulière, sur laquelle s’inscrivent les trajectoires, vrilles, roulés et suspens de six danseurs-passagers. Empire est une aire de jeu autant qu’un état d’esprit, une tentative plastique et chorégraphique de déjouer l’autorité, à plusieurs. Le judo et la contredanse anglaise, alliés incongrus de la Zampa pour cette nouvelle création, impriment les gestes, ralentissent les tombés, ajustent les contacts, troublent les lignes. Sur la pulsation sourde des guitares loopées et grattées de Marc Sens, complice fidèle, ce flux continu de corps aux couleurs nacrées se teinte de brillance, de collerettes et couronnes fleuries au fur et à mesure que la danse s’électrise. La Zampa (La Belle Humeur, Bleu) avance dans une de ses plus lumineuses partitions collectives.


mentions

Production La Zampa. Coproductions Scène Nationale d’ALBI-Tarn, L’Empreinte, Scène Nationale Brive -Tulle, Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées, Charleroi danse - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Place de la Danse CDCN Toulouse-Occitanie, ICI-CCN Montpellier-Occitanie, La Scène Nationale du Sud-Aquitain - Bayonne, La Maison Danse CDCN Uzès Gard Occitanie, KLAP Maison pour la danse à Marseille. Aides à la résidence L’Usine CNAREP Tournefeuille Toulouse Métropole, Charleroi danse - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La place de la Danse CDCN Toulouse-Occitanie, Mairie de Durfort 09, Dojo de Lézat-sur-Lèze, ICI-CCN Montpellier-Occitanie, Châteauvallon-Liberté scène nationale. Partenaires (Transmission de répertoire) Création de la pièce IMPERIO avec les danseur·euse·s de la Compañía Nacional de Danza del Ecuador dans le cadre du festival La Plaza de la Danza organisé par l’Alliance Française de Quito et La Place de la Danse, en partenariat avec la Compañia Nacional de Danza del Ecuador, La Zampa et le Teatro Capitol (Équateur).