close
background

Danse

Fantasie minor

Marco da Silva Ferreira - CCN de Caen en Normandie

Le piano de Schubert guide les pieds agiles et décidés de deux interprètes hip-hop dans un pas de deux à quatre mains et quatre pieds.

Une danseuse et un danseur en casquette, short blanc unisexe, et bottes noires épaisses sautent sur l’estrade blanche comme on conquiert un nouvel espace ! La joute complice, faite de tressautements permanents, d’attitudes cartoonesques et de piqués sur des chaussures devenues pointes, ravive l’esprit fraternel et compétitif des battles sur la Fantaisie mineur de Schubert. De postures comiques en portés audacieux, les codes des danses urbaines en sortent joyeusement régénérés, comme toujours chez le chorégraphe portugais Marco Da Silva Ferreira.

Dans la presse :

« Cette merveille de petite boîte à musique pour street dancers qu’est Fantasie minor, un duo mignon et fûté comme un épisode de Bip Bip et Coyote et qui tient en un exercice de transposition tout simple : si la composition pour piano à quatre mains Fantaisie en fa mineur de Schubert était une danse urbaine, alors ce serait une choré pour quatre pieds. »
Eve Beauvallet - Libération - 07/06/2022

« Habillés tels des jumeaux, les deux artistes s’élancent d’un bond, frappent le sol, entrent sur le ring. Mouvements saccadés, gestes tranchés, ils habitent le plateau de leur fougue, de l’énergie, de leur folle vitalité. Imaginé pour être joué en tout lieu, ce spectacle tout-terrain fait la part belle à une danse communicative, joyeuse, à une écriture qui emprunte à la street dance autant qu’à la house, qui repousse les limites du corps dans un espace contraint. »
Olivier Frégaville-Gratian - L'oeil d'Olivier - 07/06/2022


mentions

Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie. Coproduction Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, TANDEM scène nationale Arras-Douai, Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse de Saint-Ouen, Atelier de Paris / CDCN. Avec le soutien du Ministère de la Culture « dispositif Résidence d’Artiste associé » - Drac Normandie, du Département du Calvados dans le cadre d’une résidence décentralisée au sein de la Communauté de communes Terre d’Auge, de la Caisse des Dépôts et de l’Institut français dans le cadre de la Saison France-Portugal.