close
background
© Hassan Hajjaj

Cirque

Danse

FIQ ! (Réveille-toi !)

Groupe acrobatique de Tanger - Maroussia Diaz Verbèke

Quatorze performers venus de tout le Maroc portent un cirque acrobatique pop, composite et éclatant ! Comme un pied de nez à la morosité.

FIQ, en arabe, signifie « Réveille-toi ». Injonction salutaire lancée au public par le Groupe acrobatique de Tanger, cette troupe qui secoue depuis 20 ans le cirque traditionnel marocain. Habituée à faire appel à des artistes internationaux aux esthétiques variées, elle a confié cette création à Maroussia Diaz Verbèke, une des figures du cirque actuel. Celle-ci opte pour un grand mix éclatant que viennent renforcer le photographe Hassan Haijaj, adepte du bariolé, et le set électrisant de DJ DINO Les quatorze performers, auditionnés dans tout le Maroc, croisent leurs techniques leur fougue, répondent aux scratchs par des danses urbaines. Une grande symphonie pop dont les portés, envolées et prouesses collectives renvoient un visage audacieux de la jeunesse marocaine.

Dans la presse : 
"Connu comme le Andy Warhol de Marrakech, les images de Hassan Hajjaj évoquent une sensibilité lumineuse et pop, questionnant l’identité et la pertinence de la frénésie de notre monde moderne." 
El Pais - Jacinto Anton - 29 juin 2021

"Ce qui est extraordinaire avec Maroussia Diaz Verbèke, c’est le sens qui jaillit, si vivant et décapant"

Télérama - TTT - Stéphanie Barrioz - 16 mai 2022

"Que d’énergie et d’éclats dans le cirque du Groupe acrobatique de Tanger. Fiq ! fait feu de tout bois."
La Terrasse - Mathieu Dochtermann - 23 mai 2022




  LE +          

Rencontre à l'issue de la représentation du 21 décembre


mentions

Production Association Halka - Paris. Coproduction Association Scènes du Maroc - Tanger (Maroc). Coproductions et résidences Les Nuits de Fourvière - Festival international de la métropole de Lyon, Le Manège - Scène nationale de Reims, CIRCa - Pôle national cirque - Auch, Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie, La Brèche - Cherbourg, Cirque Théâtre - Elbeuf, Agora - Pôle national cirque de Boulazac, La Ferme du Buisson - Noisiel, Châteauvallon Liberté - Scène nationale, La Verrerie d’Alès - Pôle national cirque Occitanie, Théâtre de Grasse - Scène conventionnée cirque et danse, Institut français - Paris.
L’Association Halka reçoit le soutien de la DRAC d’Île-de-France (aide à la création), du ministère de la Culture (DGCA - aide à la création), de l’Institut français à Paris, de la Région Île-de-France, de la SPEDIDAM et de la Ville de Paris. Le Groupe acrobatique de Tanger est soutenu par la Fondation BMCI - Maroc, la Fondation BNP Paribas, la Fondation DROSOS, la délégation provinciale de la Culture à Tanger (Maroc), l’Institut français de Marrakech - Maison Denise Masson (Maroc), Awaln’art et les Capitales africaines de la Culture (Maroc), le Movenpick Mansour Eddahbi Marrakech et son Palais des Congrès - Marrakech (Maroc), le Théâtre Nomade - Casablanca (Maroc).