Théâtre
Création
Foi Amour Espérance
Collectif Champ Libre - Compagnie de la Luzège
Des spectateurs prennent part au spectacle en train de se faire : la pièce d’Horváth et l'écriture au plateau de Marion Guilloux éclairant nos temps bousculés. Une fresque sociale brillante d’humanité.
Inflation, montée des fascismes, misère. Le parallèle frappant entre notre époque et celle d’Ödön von Horváth, auteur germanophone du début du XXe siècle, a décidé les collectifs de la Luzège et CHAMP LIBRE à raviver l’éclat de ses textes, qu’ils entremêlent dans une adaptation « à la table ». Sur le plateau, toute l’équipe débat de Foi Amour Espérance, rapidement rejointe par une cinquantaine de spectateurs, témoins de cette construction dramaturgique en train de se faire. L’histoire est celle d’Elisabeth, jeune chômeuse allemande révoltée qu’on suit dans ses combats, sans jamais se départir de son refus de se soumettre à un monde qui ne tourne plus rond. S'appuyant autant sur des recherches historiques que sur des exemples de l'actualité immédiate, l'équipe du spectacle met en lumière les sociétés d'hier et d'aujourd'hui. Car n’est-ce pas le pouvoir du théâtre de mieux faire circuler le sens d’une époque à l’autre, d’une pièce à l’autre ? Cette pièce collective y parvient, portée par l’énergie formidable de ces deux collectifs réunis pour la première fois.
LE +
Rencontre à l'issue de la représentation du 15 novembre
mentions
Production La Luzège et Champ Libre. Coproductions L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle, Théâtre de l’Union - CDN du Limousin, La Mégisserie - Scène conventionnée de Saint-Junien, Théâtre du Cloître - Scène conventionnée de Bellac. Soutiens Région Nouvelle-Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine, OARA (Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), Théâtre Jean-Lurçat - Scène nationale d’Aubusson.
En coréalisation avec