close
background
© Bart Grietens

Cirque

Danse

Foreshadow

Alexander Vantournhout - Not Standing

Une danse reptilienne pour jouer de la verticalité. Face au mur, huit danseuses et danseurs acrobates inventent de nouveaux (dés)équilibres des corps.

Depuis presque dix ans, le chorégraphe belge Alexander Vantournhout séduit les scènes européennes avec son approche très physique de la danse, qu’il aime confronter à l'acrobatie et aux arts martiaux. Sa dernière pièce Foreshadow – « présager » en anglais – prend appui sur une paroi verticale pour mieux repousser les limites de l’agencement des corps de son collectif de danseuses et danseurs. Sur le plateau clair aux teintes pastel, les huit funambules jouent des appuis et des élans, s’agrippent à la paroi à la façon de reptiles aux pattes ventousées. De portés savants en touchers délicats, d’explorations anatomiques en imbrications impossibles, c’est tout un engrenage de formes humaines qui se compose et se recompose sur le son post-rock de Heat, groupe expérimental des années 70. Sûrement la plus aventureuse et la plus dépouillée des pièces du chorégraphe.

Dans la presse :

« Au point palpitant de presque tomber ou pas, Alexander Vantournhout et sa troupe découvrent des moments d'équilibre qui semblent totalement impossibles au premier regard, et même à y regarder de plus près. »

Het Parool

« Tout est travaillé, millimétré, maîtrisé de manière époustouflante pour créer un spectacle hypnotique fait d’engrenages humains impossibles et d’acrobaties tellement improbables que même les danseurs ont constamment l’air surpris de ce qu’ils parviennent à réaliser. »

★★★★ Le Soir


mentions

Production not standing. Coproductions CENTQUATRE-Paris, Centre d’art VIERNULVIER - Gand (Belgique), Julidans - Amsterdam (Pays-Bas), Biennale de la Danse - Lyon, Le Maillon - Strasbourg, Les Halles de Schaerbeek (Belgique), MA scène nationale - Pays de Montbéliard, La Passerelle - Scène nationale de Saint- Brieuc, Theater Freiburg (Allemagne), Le Carreau - Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan. Remerciements De Grote Post - Ostende (Belgique), Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie, La Brèche - Cherbourg, Cirque Théâtre - Elbeuf, Maison de la Danse - Lyon, Urte Groblyte, Julien Monty, Bjorn Verlinde et Katherina Lindekens. Soutien Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, via Flanders Tax Shelter et les autorités flamandes. Alexander Vantournhout est artiste en résidence au Centre d’art VIERNULVIER à Gand et artiste associé du CENTQUATRE-Paris. Il est ambassadeur culturel de la ville de Roulers (Belgique). Alexander Vantournhout est soutenu par la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.