close
background
© Christophe Raynaud de Lage

Cirque

Jeune Public

Gadoue

Nathan Israël - Luna Rousseau - Le Jardin des Délices

Ah, le plaisir enfantin de patouiller dans la terre mouillée… Un jongleur en beau costume s’y risque dans un numéro fait de gadoue, d’acrobatie et de rires !

Une toute petite piste couverte d’argile blanche glissante sert de scène à l’homme en complet-veston, si propre, si chic ! Il tente de jongler avec une balle, sans se salir, sans glisser, sans la faire tomber : mission impossible – pour notre plus grand plaisir. L’homme-jongleur patauge en caleçon, patouille, jongle avec son corps, se couvre de gadoue, construit des sculptures d’argile sur sa tête. La palette est infinie. Voir un adulte-artiste jouer ainsi avec la boue procure une joie hilare au public-enfant, trop heureux de voir les grands enfin s’autoriser ce qui est d’habitude si défendu ! Avec ce petit bijou de spectacle régressif et jouissif, Nathan Israël, lanceur de massues et jongleur, déjoue les conventions sociales et replonge aux racines du cirque, dans un numéro clownesque qui engage tout son corps.

Dans la presse :

"Une fois que tout le monde est assis, le danseur et jongleur Nathan Israël, vêtu d’un costume bleu nuit, fait son entrée. Il suit le rythme impulsé par la musique jouée en direct par la harpiste Delphine Benhamou. Visage cartoonesque, il s’amuse du contact étrange de la plante de ses pieds avec l’étrange boue qui lui sert de décor. Mimiques hilarantes, impayables, il fait rire les enfants fascinés, les grands réjouis. Avec Gadoue, le duo Luna Rousseau et Nathan Israël signent une pièce courte des plus rafraichissantes. Un petit bonheur, bienvenu en ce début d’été."
L'Oeil d'Olivier - Olivier Frégaville-Gratian d'Amore - 12 juillet 2021


"Dans le réjouissant Gadoue, Nathan Israël et Luna Rousseau poursuivent leur belle recherche autour de l’argile. Au carrefour du cirque et de bien d’autres disciplines."
ScèneWeb - Anaïs Heluin- 8 mai 2019



   LE +        

 - Rencontre à l'issue de la représentation


mentions

Production Compagnie Le Jardin des Délices. Coproductions La Maison des Jonglages - Scène conventionnée La Courneuve, Château de Blandy-les-Tours - Département de Seine et Marne. Soutiens Atelier du Plateau, Ville de Paris. Remerciements à l’Espace périphérique - Parc de La Villette - Paris.