close
background
© Christophe Raynaud de Lage

Danse

Gernika

de Martin Harriague par le collectif Bilaka

Le collectif Bilaka invite Martin Harriague et Stéphane Garin à une résonance chorégraphique et musicale poignante du bombardement de Guernica.

Guernica est l’un des tableaux les plus connus au monde, par lequel Picasso immortalisa le premier bombardement de l’histoire sur un village de civils. C’était en 1937 et les oiseaux de feu allemands et italiens larguèrent 2 500 bombes en quelques heures. Au Pays basque, d’où vient le collectif Bilaka, cette œuvre universelle de souffrance et de paix s’est inscrite à jamais dans la culture de tout un peuple.


Ces jeunes danseurs traditionnels ont invité Martin Harriague – le chorégraphe qui signe aussi Le Sacre du printemps – et le si créatif musicien Stéphane Garin à réinterpréter la toile : ces fulgurances de cris, de visages déformés, d’animaux déchiquetés. Dans un mariage entre l’énergie de la danse traditionnelle basque et la pureté de la composition contemporaine, s’élabore un dialogue de formes, un pont entre le passé et le présent. Ces corps de danseurs et musiciens ravivent la douloureuse résonance actuelle de ce massacre presque centenaire.



LES +

- Atelier de danse contemporaine inspiré des danses traditionnelles basques, en lien avec le spectacle
Lundi 3 avril de 18h30 à 20h30 salle Latreille - Tulle
Ouverts aux adultes et adolescents - 19 places disponibles - Gratuit  
Télécharger la fiche d'inscription ici 

- Rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation


mentions

Production déléguée Scène nationale du Sud-Aquitain. Soutien OARA (Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine). Coproductions CCN Malandain Ballet Biarritz - Pôle chorégraphique territorial, Le Parvis - Scène nationale de Tarbes, Théâtre des Quatre Saisons - Scène conventionnée de Gradignan.