close
background
© Nathalie Sternalski

Danse

Hippocampe(s)

Compagnie Hervé Koubi

Dans une chorégraphie tout en force, douceur et retenue, Hervé Koubi et Fayçal Hamlat se penchent sur une relation fraternelle entre deux hommes-danseurs, rejoints par des enfants.

Dans un décor à la blancheur laborantine – dôme de lumières-papiers, tissu blanc au sol, costumes clairs –, deux hommes passent des accolades aux roulés charnels, des empoignades aux virevoltes acrobatiques. Une histoire entre deux frères, forcément complexe, faite de rapprochements, de douceur et de violence contenue, épousant les contours d’une écriture chorégraphique entre lignes contemporaines et puissance hip-hop. Hervé Koubi et Fayçal Hamlat jouent des forces contraires dans cette création qui se veut aussi le reflet de leur complicité artistique. Ne sont-ils pas d’ailleurs au bord du plateau, témoins de cette joute qui prend un tour mythologique lorsque deux enfants-danseurs les rejoignent ? La relation fraternelle s’étoffe alors d’un désir de protection, de transmission, au sein d’une communauté intergénérationnelle. La danse s’y fait douce, attentive, toute en regards et précautions. Et l’hippocampe du titre ? Il profile parfois sa tête et sa silhouette longiligne dans des portés gracieux, surgis de temps lointains.


Un éclat de SOL INVICTUS
en partenariat avec le Conservatoire de Brive

C’est avant tout une histoire de transmission au coeur du territoire. Six danseuses et danseurs professionnel·le·s et six enfants pratiquant la danse au conservatoire de Brive travaillent ensemble sur Sol Invictus, présenté la saison passée à L’empreinte. L’occasion de célébrer la danse et sa diversité avec les plus jeunes.


mentions

Production Compagnie Hervé Koubi. Coproductions Théâtre de Grasse - Scène conventionnée d’intérêt national, Festival Les Élancées - Scènes et Cinés - Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire » - Théâtre de l’Olivier - Istres, L’Olympia - Scène conventionnée pour la danse d’Arcachon. Soutiens Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Arsud dans le cadre des plateaux solidaires, Ville d’Istres, L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle, Espace Robert Hossein de Grans, Centre régional d’Art chorégraphique de Grasse - Direction Nathalie Auvray, Espace culturel du Val-de-Siagne de La Roquette-sur-Siagne, Piste d’Azur - Centre régional des Arts du cirque, Terrasse des Arts - Espace culturel de Châteauneuf-Grasse, Studios actuels de la Danse - Vallauris, La Barcarolle - Scène conventionnée de Saint-Omer. Hervé Koubi est artiste associé au Théâtre de Grasse - Scène conventionnée d’intérêt national.