close
background

Arts de la piste

Instable

Nicolas Fraiseau - Collectif Sismique

Comment ériger un mât chinois en kit sur un sol instable ? Nicolas Fraiseau joue le Sisyphe des airs dans un numéro qui ose la fragilité. Plus belle sera la chute.

Montera, montera pas ? Tiendra, tiendra pas ? Sur un sol en mille morceaux bricolés, Nicolas Fraiseau s’escrime à dresser un mât chinois en kit. Suspendus à cette délicate tentative, nous assistons à un numéro en état de catastrophe permanente. Il y a du Keaton dans cet art burlesque de la chute. Du Sisyphe dans cet acharnement à recommencer coûte que coûte face à cet agrès tout aussi hostile que complice. Ponctuée d’une pluie d’accidents, la performance repose sur la simplicité d’un geste – ériger son mât – tout en majesté.

Dans la presse :

« Le mythe de Sisyphe, récurrent dans ces spectacles qui dérapent, s’auréole chez Nicolas Fraiseau d’une élégance burlesque, celle du comique de répétition que l’interprète s’amuse à amplifier ! »
Le Monde

« Avec presque rien, Nicolas Fraiseau dit la coexistence de la peur et du courage. La beauté du jeu. »
Politis



mentions

Production Les Hommes penchés. Avec l’aide de la SACD/dispositif Processus Cirque et l’aide à l’écriture et à la production de l’association Beaumarchais – SACD. Avec le soutien de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – La Villette EPPGHV), Latitude 50 – Pôle Arts du cirque et de la rue, Les Arènes de Nanterre – Lieu de fabrique, et de Teatroskop pour la tournée en Europe du Sud-Est (programme initié par l’Institut Français, le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères). Accueil en résidence de création aux Arènes de Nanterre – Lieu de fabrique, Mimulus – Fresnay-en-Sarthe, Cirk’Eole, Académie Fratellini et Festival des 7 Collines – Saint-Etienne