Cirque
L'absolu
Boris Gibé - Compagnie les choses de rien
Vertige d’un cylindre anthracite de 12 mètres de haut, qui accueille une sidérante performance du vide, signée Boris Gibé. Magistral et spectaculaire !
Quelle expérience singulière pour les spectatrices et spectateurs : prendre place sur un escalier en spirale, au cœur d’un vortex métallique à la profondeur abyssale dans lequel un acrobate devenu presque oiseau s’engouffre, joue des chutes et rebonds. Boris Gibé, circassien, danseur, chercheur invétéré qui a tourné avec les plus grands du cirque, a rêvé pendant des années ce décor, cette démesure qu’il arpente désormais dans un jeu vertigineux d’élans, de prises de risque et de dialogue métaphysique avec le gouffre. Cette machinerie artisanale génère des mondes fugaces et mythologiques, convoque les figures d’Icare ou de Prométhée. Au fil de ce ballet aérien qui se regarde en contre-plongée, l’homme suspendu jongle avec les éléments – terre, eau, air, feu – autant qu’avec la beauté d’images plastiques et d’illusions d’optique. Une expérience qui bouleverse les sens.
La presse en parle :
"[...] Ce n'est pas un simple effet de mode: L'absolu frappe par son originalité, sa radicalité, son Intensité et sa beauté plastique. Il s'offre comme un ovni scénique, un huis clos qui emmène dans un étrange voyage. Il ne se joue pas sous un chapiteau, mais dans une structure que Boris Gibé appelle le Silo, et qu'il a conçue spécifiquement, avec une équipe d'architectes et d'ingénieurs. [...] Au soir, le public.euphorique. n'en finissait pas de taper sur les revêtements en bols des étranges gradins du Silo, en hommage au bonheur artistique qui lui avait été offert."
Fabienne Darge - Le Monde - 05/02/2019
"C'est plus qu'un spectacle, c'est d'abord une étonnante construction de métal, un haut silo qui a été imaginé par Clara Gay-Bellile et Charles Bédin, et tout un groupe d'ingénieurs et d'amis pour construire cette étonnante machine à jouer et à accueillir le public. Un joujou qui pèse ses vingt tonnes. Boris Gibé y apparaît tout d'abord au sommet de la construction, au-dessus d'un cercle qui crisse comme du papier cristal. L'écran se déchire et l'artiste passe une première partie dans le bas du silo, envahi d'une mer étrange, blanche comme de la mousse, noire comme de la suie. C'est de la danse, du mime, du mimodrame. C'est Narcisse et Icare. C'est Boris Gibé, poète des airs... Un moment que l'on vit comme un rêve. Cinquante-cinq minutes de poésie mélancolique et de prouesse physique."
Armelle Héliot - Le Figaro - 18/07/18
mentions
Production Les Choses de Rien, avec l’aide de Si par Hasard. Coproductions Les 2 scènes - Scène nationale de Besançon, Coopérative De Rue et De Cirque - 2r2c - Paris, Théâtre Firmin Gémier, La Piscine - Pôle national des Arts du cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry, Cirque Jules Verne - Pôle national Cirque et Arts de la rue - Amiens, Châteauvallon - Scène nationale - Ollioules, Espace Jean Legendre - Scène nationale de l’Oise - Compiègne. Soutiens Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France (conventionnement 2015-2017), Conseil régional Île-de-France, Fondation La Tour Vagabonde, Lycée Eugène Guillaume de Montbard, SACD - Processus Cirque, L’atelier Arts-Sciences, partenariat entre L’Hexagone - Scène nationale de Meylan et le CEA de Grenoble, Association Beaumarchais - Bourse Auteur de Cirque. Accueil en résidence La Gare - Marigny-le-Cahouët, CEA de Grenoble, 2r2c - Paris, Le Château de Monthelon, Les 2 scènes - Scène nationale de Besançon.