Danse
Jeune Public
L'eau douce
Nathalie Pernette - Compagnie Pernette
Clapotis, craquements gelés et nuages vaporeux : l’eau s’invite dans tous ses états dans une dérive chorégraphique atmosphérique pour tout petits.
Un vent qu’on imagine polaire souffle sur la scène, où trône un bloc de glace brute. Une femme-lutin surgit des temps glacés. Ses os craquellent, ses gestes semblent mécaniques. Puis vient le temps des flocons, de la pluie et des vapeurs nuageuses, la danse gagne en fluidité, coule tel un torrent joyeux. En gestes précis, bascules atmosphériques et grimaces théâtrales, Nathalie Pernette – ici chorégraphe et interprète – construit un solo explorant tous les états de cet élément ô combien vital et précieux. La bande son n’est pas pour rien dans cette sensation d’immersion totale : clapotis, giclées et plongeons guident le vocabulaire de la chorégraphe qui a voulu symboliser sur le plateau ce caractère si changeant et imprévisible de l’eau douce, des glaciers menacés aux torrents des premiers dégels. Une ode à la nature autant qu’un doux retour en enfance.
mentions
Résidences, production et accueils en résidence Association NA/Compagnie Pernette, Le Théâtre - Scène nationale de Saint-Nazaire, Théâtre d’Auxerre - résidence à l’école, résidences de territoire en région Bourgogne-Franche-Comté, La Fraternelle - Saint-Claude, La Minoterie - Scène conventionnée de Dijon, Théâtre des Franciscains - Béziers, CREA MOMIX - Kingersheim, Le Théâtre - Scène nationale de Mâcon, L’Arsenal - Cité musicale-Metz, Micadanse - Paris, Graines de spectacles - Ville de Clermont-Ferrand, lamaisondelaculture - Scène nationale de Bourges, Odyssud - Scène conventionnée Blagnac. Soutiens Conseil départemental du Doubs, Ville de Besançon.
Création du 20 au 23 octobre 2021 au Théâtre - Scène nationale de Saint-Nazaire.