close
background
© Pierre Planchenault

Théâtre

Création

L'intégrale - Des Territoires

Baptiste Amann - L'Annexe

La fresque théâtrale de Baptiste Amann se dévoile dans son intégralité, réécrite, revisitée et remaniée pour une version percutante et densifiée qui a marqué les esprits au dernier festival d’Avignon. Puissance des mots, inventivité dramaturgique, justesse de jeu et mise en scène incisive, une intégrale menée tambour battant pour une expérience de spectateur inédite et enthousiasmante…

Une folle semaine forcément immanquable !

En 2016, un auteur trentenaire entrait dans la lumière avec Des territoires, ample fresque théâtrale en trois parties, toutes présentées à L’empreinte. Six ans plus tard, Baptiste Amann revient avec une version réécrite qui condense en une nouvelle mise en scène cette saga familiale… Au centre, une fratrie : Lynn, Samuel, Hafiz, Benjamin. Ils viennent de perdre leurs parents et se retrouvent dans le pavillon de banlieue pour panser leurs plaies. Très vite, le passé déborde du cadre des funérailles. Surgissent alors d’autres fantômes, ceux de l’histoire familiale mais aussi des grandes figures révolutionnaires : le Girondin Nicolas de Condorcet, l’égérie de la Commune Louise Michel et la militante FLN Djamila Bouhired. Baptiste Amann ose ce pari périlleux d’entremêler des propos très contemporains avec des anachronismes historiques. Mais tout tient. Et voir ces trois pièces réunies permet de mesurer ce que le temps – six ans, une vie ! – a fait à cette troupe soudée et à cette œuvre, qui a grandi avec eux.

Dans la presse :

"Baptiste Amann, 35 ans, présente à Avignon sa formidable trilogie Des territoires, fresque intime et politique : un théâtre d’histoires et d’histoire, traversé par des personnages forts, très incarnés, et par les figures de Condorcet, de Louise Michel et de Djamila Bouhired." Fabienne Darge - Le Monde - 09/07/2021


"Des Territoires, de la petite à la grande histoire [...]
Baptiste Amann présente l’intégralité de sa trilogie Des territoires, entreprise en 2013. Une intense traversée de sept heures au côté d’une fratrie endeuillée, où se mêlent l’Histoire de France et le malaise des zones périurbaines."

Marie-Valentine Chaudon - La Croix - 10/07/2021


"Avignon 2021 : pour Baptiste Amann, un retour couronné de succès sur ses terres"
Emmanuelle Bouchez - Télérama - 11/07/2021
 

LE +
Rencontre & dédicace avec Baptiste Amann
samedi 13 novembre à 11h
Théâtre de Brive

 

mentions

Production L’ANNEXE. Coproduction Théâtre Ouvert - Centre national des Dramaturgies contemporaines, Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France, Le ZEF - Scène nationale de Marseille, Festival d’Avignon, TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle, Châteauvallon Liberté - Scène nationale, La Garance - Scène nationale de Cavaillon, Théâtre Sorano - Toulouse, La Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc, Pôle Arts de la Scène - Friche la Belle de Mai. Soutiens La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle - Villeneuve-lès-Avignon, Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine (OARA).
L’ANNEXE est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine et subventionnée par la Ville de Bordeaux.
Baptiste Amann est associé au ZEF - Scène nationale de Marseille, à la Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France et à la Comédie de Poitou-Charentes. Il est également artiste compagnon du TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine.

En coréalisation avec l’OARA