close
background

Arts de la piste

La Spire

Chloé Moglia - Rhizome

Sur une spirale aussi monumentale que légère, cinq femmes puissantes accordent leur art de la suspension en une parenthèse poétique et graphique.

Entre elles, les acrobates de Chloé Moglia se nomment depuis longtemps les Suspensives, soit des femmes capables de tenir à bout de bras à plusieurs mètres de haut et construire tout un monde en suspens, défiant la gravité. Depuis la Spire, cette structure-sculpture de 6m aux arcs délicats entre le ciel et le sol, elles font corps et communauté dans des figures chorégraphiques, nourries de solos de saxophone et de nappes électroniques enveloppantes. Une divagation aérienne hautement contemplative.

Dans la presse :

« Moment poétique à couper le souffle, La Spire remet le rêve en route, tandis que, virtuoses, les silhouettes se baladent dans l'espace [...] Mouvements lents, les cinq corps transforment la peur en désir. Celui d'une suspension infinie. En résulte pour les spectateurs une lévitation qui vient répondre à la peur du vide. Lui donner des ailes et la faculté de se mouvoir, de s'élancer à la limite de soi »
Paris-Art - 27/02/2019


mentions

Production Rhizome (2017) Coproductions CCN2 Grenoble avec le Pacifique, Centre chorégraphique national de Grenoble, La Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, Plateforme 2 pôles cirque en Normandie - Cirque-Théâtre d’Elbeuf,  Le Festival Scènes de Rues à Mulhouse, La compagnie Rhizome est en résidence au Théâtre du Fil de l’eau / Ville de Pantin avec le soutien du Conseil Départemental de Seine Saint-Denis, La Maison de la Musique de Nanterre, Espace Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie > Teatro Stabile di Torino - Teatro Nazionale / Torinodanza festival > Projet Corpo Links Cluster, Programme de Coopération Territoriale INTERREG V-A Italie-France ALCOTRA 2014-2020. Avec le soutien du Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue. Résidences et aides à la création Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue à Sotteville-lès-Rouen, Plateforme 2 pôles cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg, Le Festival Scènes de Rues à Mulhouse, Le Parapluie (Centre International de Création Artistique) – Aurillac. Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, .abritée par la Fondation de France Remerciements Laurence Edelin et l’équipe du Quartz, Scène Nationale de Brest. Rhizome - Chloé Moglia est associée aux Tombées de la Nuit à Rennes et compagnonne du Théâtre de Lorient, centre dramatique national. La compagnie Rhizome est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne, elle bénéficie pour le développement de ses projets du soutien de la Région Bretagne, et du Département du Morbihan.