Théâtre
Création
Jeune Public
Laugthon
De Stéphane Jaubertie - Émilie Le Roux - les veilleurs [compagnie théâtrale]
Un petit garçon au prénom automnal peine à trouver sa place dans le monde. Heureusement, sa copine Vivi est là pour envoyer valdinguer les feuilles mortes !
Émilie Le Roux, dont on a découvert La Morsure de l’âne à L’empreinte, consacre une trilogie théâtrale aux « inadapté·es », aux êtres en décalage avec le monde qui les entoure. Laughton, personnage principal de la pièce de Stéphane Jaubertie, en est un magnifique… Ce petit garçon coincé entre un père-Ours obnubilé par les feuilles mortes à ramasser, une mère-Femme occupée à noircir des feuilles blanches et un petit frère au centre de toute l’attention va-t-il trouver sa place dans sa famille et au-delà ? Sa rencontre avec Vivi, espiègle camarade de classe, redonne couleurs et fantaisie à son existence, et fait voler en éclats les non-dits et malaises familiaux. Émilie Le Roux transpose ce récit automnal dans une scénographie minimaliste où un dôme d’objets du quotidien s’érige sur un sol jonché de feuilles mortes et manuscrites, qui s’envolent et tourbillonnent. Tels les vents de colère et de désir qui animent les quatre personnages.
LE +
Rencontre à l'issue de la représentation
mentions
Coproductions L’empreinte - Scène nationale Brive-Tulle, Théâtre des Bergeries - Noisy-le-Sec, TMG - Grenoble. Soutien Théâtre de la Licorne - Ville de Cannes. Les veilleurs [compagnie théâtrale] est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Grenoble et soutenue par le Département de l’Isère, le Département de la Seine-Saint-Denis et la SPEDIDAM.