close
background
© Prisma Laval

Magie

Cirque

Le Bruit des loups

Étienne Saglio - MONSTRE(S)

Figure de proue de la magie nouvelle, illusionniste hors pair, Étienne Saglio excelle dans l’art de créer sur scène des images qui subjuguent et rivalisent de beauté. Démonstration avec cette onirique fable de la forêt.

Tout commence dans un intérieur aseptisé au sol bicolore carrelé : une plante verte que l’on taille se rebelle, sort de son pot et s’enfuit à la suite d’une souris. En un claquement de doigts, nous voilà transportés dans un sous-bois fantastique. Bienvenue dans le monde prodigieux d’Étienne Saglio, jongleur et figure incontournable de la magie nouvelle, dresseur de plantes, de loups et de fantômes. Depuis le fond des bois, comme dans un conte de l’enfance, il déploie un bestiaire fabuleux fait de rats, de grands cerfs et de géants. On y croise même un petit garçon vêtu de rouge, qui n’est pas sans rappeler le petit chaperon.…
Le Bruit des loups offre un voyage dans un espace-temps bouleversé où tout concourt à repousser les limites du réel : hologrammes, animaux vivants et musique entêtante de Madeleine Cazenave. Un spectacle-sortilège !

Dans la presse : 

"Ce spectacle d’une beauté envoûtante vient nous reconnecter au plus profond de nous-mêmes aux forêts réelles et imaginaires que l’on a traversées, à ce désir un peu éteint, chez nous, animaux urbains, d’allumer un feu pour s’y réchauffer les mains, assis sur une racine proéminente ou une pierre mousseuse. Il vient nous rappeler, par le biais de nos sens, qu’il fait bon sortir des chemins balisés pour mieux écouter les secrets que murmure la forêt."
Scèneweb - Marie Plantin - 10 novembre 2021

"Balayez les feuilles mortes à la pelle comme le veut la saison, et vous risquez soudain de vous retrouver perdu en pleine forêt, pelotonné sous votre doudoune, à l’écoute des bêtes sauvages. Ce chavirage spatio-temporel saisissant électrise le spectacle Le Bruit des loups, du magicien et metteur en scène Etienne Saglio. En une seconde, un paysage fait effraction sur le plateau et foudroie l’imaginaire."
Le Monde - Rosita Boisseau - 5 novembre 2021

"Étienne Saglio, magicien de l'âme peuple la scène d'un univers qui parle à tous. Un moment hors du temps, magique."
Arts Mouvants -  Sophie Trommelen - 4 novembre 2021




 LE +          

- Rencontre à l'issue de la représentation du vendredi 5 avril


mentions

Production Monstre(s). Coproductions Théâtre du Rond-Point - Paris, Théâtre National de Bretagne - Rennes, Théâtre de la Cité - CDN de Toulouse Occitanie, Les Théâtres - Aix-Marseille, Le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique - Nantes, Les Quinconces - L’Espal - Scène nationale du Mans, La Maison -Nevers - Scène conventionnée « Arts en territoire » en préfiguration, MARS - Mons Arts de la scène (Belgique), La Faïencerie - Scène conventionnée de Creil, Le Channel - Scène nationale de Calais, Centre culturel Jacques Duhamel - Vitré, Le Carré - Scène nationale et centre d’art contemporain du pays de Château-Gontier, AY-ROOP - Scène de territoire pour les arts du cirque - Rennes, Le Sablier - Pôle des Arts de la marionnette en Normandie - Ifs, L’Hectare - Scène conventionnée de Vendôme, Le Manège - Scène nationale de Maubeuge, Le Grand R - Scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, Le Maillon - Théâtre de Strasbourg - Scène européenne, La Comédie de Genève, Bonlieu - Scène nationale d’Annecy. Aides et soutiens Ministère de la Culture - DGCA, DRAC Bretagne, Conseil régional de Bretagne, Ville de Rennes.