menu
close
background
© Thierry Cantalupo

Théâtre

Le Ciel, la Nuit et la Fête - Trilogie Molière


Le Tartuffe / Dom Juan / Psyché - Nouveau Théâtre Populaire

Un marathon Molière par une troupe pleine de fougue et d’élan : une fête pour tous !

1, 2, 3, Molière(s) ! Le Nouveau Théâtre Populaire offre un ébouriffant marathon de trois pièces – Le Tartuffe, Dom Juan et Psyché - pour rendre hommage au maître français né il y a 400 ans tout ronds. Qu’elle est belle et tonitruante, cette troupe de 18 comédiens, créée en 2008 à Fontaine-Guérin dans la veine généreuse et partageuse de Jean Vilar ! L’esprit d’un théâtre de tréteaux prévaut à cette grande traversée dans l’esprit et la langue de Molière. Le Tartuffe en costumes d’époque, Dom Juan en habits contemporains et Psyché plus dévêtue, les trois mises en scène singulières ─ portées chacune par un metteur en scène différent ─ partent des mêmes ingrédients : une économie de décor qui laisse place à une inventivité de tous les instants, l'énergie folle des acteurs, engagés avec tout leur corps. Et, entre chaque pièce, une vraie fausse radio en musique live, ébouriffante, pour ponctuer l’odyssée.

 

Molière n’en résonne que plus actuel, irrévérencieux et drôle. Une formidable occasion de célébrer en famille l’esprit inaltéré du théâtre de Jean-Baptiste Poquelin.

Dans la presse : 
"A observer le ravissement des spectateurs, il est aisé de dire que, du néophyte au plus confirmé, chacun a pu y trouver son compte, grâce à ce savant dosage entre intelligence, folie et audace. "

SceneWeb - 22/7/2021 - Vincent Bouquet


"Le Ciel, la Nuit et la Fête est un trop rare moment de théâtre. On a dit dans ces lignes seulement des bribes, seulement, du travail magistral de cette troupe. Il ne nous reste plus, modestement, que de vous enjoindre à aller la voir jouer." 

Toutelaculture.com - 21/7/2021 - Thomas Cepitelli