close
background
© Sébastien Armengol

Arts de la piste

Le membre fantôme

Compagnie Bancale

Que fait le cirque, cet art du risque, aux corps des acrobates ? Karim Randé, amputé d’un pied suite à une blessure, aborde avec humour et une grande bouffée d’optimisme cette part cachée de la piste.

Qui n’a jamais frissonné devant les sauts et envols périlleux des rois de la piste ? Les acrobates les plus aguerris tombent aussi. Avec Le Membre fantôme, de la bien-nommée Compagnie Bancale, trois artistes – Karim Randé, Silvana Sanchirico, Fabien Milet – prennent la parole, sur la musique jouée live de Madeg Menguy, pour dire les accidents, les chutes, l’envers du décor de ces expériences fracassantes. Sans une once de pathos ou de misérabilisme, ils font de leur blessure une force, et adaptent leurs figures à ce corps différent, pas diminué pour autant. Et voilà un équilibre sur fauteuil roulant, une sculpture avec béquilles, des détournements de prothèses et corsets, des envolées joyeuses. Un spectacle autrement virtuose, entre confidences intimes et irremplaçable plaisir de continuer à jouer les saltimbanques.


mentions

Coproductions et partenaires La Grainerie - Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, La Maison de la danse, Cirk’Éole, Le Carré Magique - Pôle national des arts du cirque en Bretagne, La Verrerie d’Alès - Pôle national des arts du cirque en Occitanie, Le festival Scène de rue - Mulhouse, Zépétra - école de cirque, Domital Orthopédie, La fondation OUSRI.