close
background
© Loran Chourrau

Danse

Jeune Public

Le Petit Chaperon Rouge

Compagnie Sylvain Huc

Il y a presque quinze ans, Sylvain Huc marquait les esprits avec ce petit chaperon rouge en jogging et sweat à capuche, qui jouait à se (nous) faire peur, et renversait joyeusement les rôles. Reprise !

Qui a peur du grand méchant loup ? Le petit chaperon rouge, nous, et peut-être même le loup… La peur habite ce conte chorégraphique sans parole pour deux protagonistes des temps modernes. Elle, capuche rouge, féminine et naïve. Lui, capuche noire, effrayant et fascinant. Sur un plateau dépouillé, où les lumières alternent noirs profonds et blancs éclatants, leurs corps transmettent des émotions fortes, leurs bouches soufflent, rient, halètent. À l’écart, un musicien-bidouilleur oeuvre à créer des ambiances hitchcockiennes que le rire vient souvent déjouer. Donnée plus de 250 fois depuis 2011, cette pièce jeune public fait son retour sur les scènes avec une nouvelle distribution. Sylvain Huc et Cécile Grassin ont laissé place à Constant Dourville et Elena Sevilla qui portent avec tout autant d’intensité cette inoubliable version du conte.


mentions

Production Faits & Gestes. Repris avec le soutien de Scène de Bayssan, La Place de la Danse - CDCN Toulouse-Occitanie, Théâtre des 2 points - MJC de Rodez, Communauté d’agglomération du Pays Basque, Scenograph - Saint-Céré. Avec l’aide de La Place de la Danse - CDCN Toulouse-Occitanie, dans le cadre du dispositif d’insertion professionnelle « En Dehors ». Le petit chaperon rouge a été créé en résidence au Foyer - Marminiac. La compagnie Sylvain Huc est soutenue au sein du réseau des CDCN, en particulier ceux de Toulouse (La Place de la Danse), Roubaix (Le Gymnase), Avignon (Les Hivernales) et Uzès (La Maison). Sylvain Huc a également été sélectionné par le réseau européen Aerowaves pour l’édition 2019 du festival. La compagnie Sylvain Huc est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Occitanie. Elle est associée à la Ville de Tournefeuille depuis janvier 2020. Sylvain Huc est également artiste associé au Gymnase - CDCN de Roubaix pour la période 2020-2023, et artiste complice de La Place de la Danse - CDCN Toulouse-Occitanie.