close
background
© Christophe Raynaud de Lage

Théâtre

Cirque

Jeune Public

Le Théorème du pissenlit

Yann Verburgh - Olivier Letellier - Les Tréteaux de France

Quand l’innocence des enfants d’ici se heurte aux réalités sombres des enfants de là-bas. Les Tréteaux de France subliment cette fable contemporaine de la mondialisation.

Le jour de son anniversaire, un enfant reçoit le dernier jeu de société à la mode, dans lequel il découvre une lettre et des graines de pissenlit. Ce message lui arrive de l’autre bout de la Terre, depuis « Le Pays de la fabrique des Objets du monde », là où Li-Na et Tao sont envoyés à l’usine et réduits en esclavage. Pour porter cette fable chorale, commandée à l’auteur Yann Verburgh, Olivier Letellier, directeur des Tréteaux de France, choisit de mêler le théâtre de récit au cirque. Sur scène, les cinq comédien·ne·s bondissent d’un rôle à l’autre, les caisses de plastique valsent pour devenir une chaine d’usine ou une chambre enfantine, un joueur de diabolo jaune injecte magie et poésie. Jamais moralisatrice, cette fable des temps modernes ouvre des interrogations à hauteur d’enfants sur l’indocilité, la liberté et la responsabilité.

Dans la presse :
"Une ingénieuse épopée poétique incarnée par cinq comédiens fantastiques."
Journal La Terrasse

"Un voyage poétique, sensible, drôle et rugueux, mis en scène avec précision et tendresse par Olivier Letellier"
L’Humanité


"Sans pathos, avec une belle fougue et une lumineuse sensibilité, le duo Verburgh-Letellier fait mouche."
L'Oeil d'Olivier


mentions

Production Les Tréteaux de France - CDN. Coproductions Le Théâtre de la Ville - Paris, La Filature - Scène nationale, Espace des Arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Le Grand T - théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre de la Manufacture - CDN Nancy Lorraine, Le Quai - CDN Angers Pays-de-la-Loire, La Maison des Arts de Créteil, Le Grand Bleu, Ville de Fontenay-sous-Bois, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN, Le Canal Théâtre du Pays de Redon - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création pour le théâtre », Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux, Théâtre de Lorient - CDN, La Compagnie Théâtre du Phare. Accueil en résidence Scène nationale du Sud-Aquitain. Soutien Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création pour la danse », Domaine du Mons (Vitrac sur Montane).