close
background
© Jean-Honoré Fragonard, La Lettre d’amour, v. 1770, Metropolitan Museum of Art, New York.

Théâtre

Création

Les Fausses Confidences

De Marivaux - Alain Françon - Compagnie le théâtre des Nuages des Neiges

Après le succès de La Seconde Surprise de l’amour, le très grand Alain Françon retrouve les jeux amoureux de Marivaux dans une comédie à l’alchimie délicieuse et décidément irrésistible.

Dorante a aimé Araminte au premier regard. Mais comment ce jeune homme ruiné, sans statut social, va-t-il parvenir à se faire remarquer d’une femme – belle, riche, veuve – aussi inaccessible ? Par l'élixir, lent, des fausses confidences ! Ces mots, susurrés par Dubois, l’intendant prêt à tout pour que Dorante parvienne à ses fins – le mariage ! –, sont tendus comme un miroir à l’amour-propre et au désir de la belle. La formidable machine matrimoniale s’enclenche, semée d’embûches, de fausses trappes et de rebondissements. Avec le même appétit pour les dialogues subtils et les imbroglios comiques, le grand metteur en scène Alain Françon choisit de porter la comédie de Marivaux dans une scénographie comme un écrin. Figure incontournable du théâtre depuis près d’un demi-siècle, grand habitué des Molières, Alain Françon insuffle vigueur et éclat à ces feux follets de l’amour. Débarrassé de tout académisme et attisé par des comédiens et comédiennes virtuoses, le verbe de Marivaux virevolte comme jamais. Un régal !


mentions

Production Théâtre des nuages de neige. Coproduction Théâtre de Carouge, Théâtre des Célestins - Lyon, Théâtre Montansier - Versailles. Soutien Dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT. Le Théâtre des nuages de neige est soutenu par la Direction générale de la Création artistique du ministère de la Culture.