close
background
© Christophe Raynaud de Lage

Théâtre

Les moments doux

Elise Chatauret - Thomas Pondevie - Compagnie Babel

Avec un titre comme à contre-emploi, Les moments doux auscultent toute la violence qui irrigue nos rapports sociaux. Un passionnant laboratoire à hauteur d’humanité.

Élise Chatauret aime questionner le monde qui l’entoure avec les moyens du théâtre et de l’enquête documentaire (Saint-Félix, Enquête sur un hameau français). Ici, c’est l’affaire des chemises arrachées d’Air France qui a initié son désir de mieux saisir les rapports de domination. Existe-t-il une violence légitime ? Peut-on échapper à la violence ? Comment la représenter ? Dans un décor ultraréaliste, qui passe de l’open space aux néons blafards, au salon familial cosy, à la salle de classe impersonnelle, les six comédien·ne·s se font tour à tour professeurs dépassés, parents stressés, salariés bafoués, directrice RH intransigeante, enfants harcelés. Par cette valse de rôles, de paroles et de situations, à laquelle tout le monde peut s’identifier, Élise Chatauret rend visible les mécanismes diffus de la violence. Pour autant, elle ouvre aussi un espace possible de solidarité, de collectif. Et même de douceur.

Dans la presse :

« La compagnie Babel poursuit, avec force et acuité, son exploration de notre société avec « Les moments doux ». Une subtile approche de la violence fondée sur des témoignages à travers un triple prisme : école, famille, travail. (...) ce spectacle tombe on ne peut plus juste (...) Dans un dynamique montage, les auteurs nous font passer tout au long du spectacle de la violence à l’école à la violence domestique et à la violence au travail. Les trois axes cohabitent dans un formidable et pertinent entrelacement. » 

Blog Balagan - Jean-Pierre Thibaudat - Médiapart 


mentions

Production Compagnie Point Fixe. Coproductions Théâtre de la Porte Saint-Martin, Espace Jean-Legendre - Théâtres de Compiègne, Théâtre de Caen, Théâtre National de Nice - CDN Nice Côte d’Azur,
La Coursive - Scène nationale de La Rochelle, Les Célestins - Théâtre de Lyon, Bateau Feu - Scène Nationale de Dunkerque, Équilibre Nuithonie, Points communs - Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise, Théâtre des Sablons - Neuilly-sur-Seine. Christian Hecq et Valérie Lesort sont artistes associés aux Célestins - Théâtre de Lyon, à l’Espace Jean Legendre - Théâtres de Compiègne et au Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque. La compagnie Point Fixe est conventionnée par le ministère de la Culture - DRAC Île-de-France.