close
background
© Olivier Houeix

Danse

Les Saisons

Thierry Malandain - Malandain Ballet Biarritz

Le Malandain Ballet Biarritz ravive les Quatre Saisons de Vivaldi et celles, moins connues, d’Antonio Guido, en un souffl e audacieux, tout en lignes précises et rondes folkloriques.

Devant un hypnotique mur de pétales projetées, les danseuses et danseurs du Malandain Ballet Biarritz s’élancent sur les célébrissimes Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, et celles moins connues du compositeur Antonio Guido, contemporain de ce dernier. Les réunir en un seul programme était un pari osé que Thierry Malandain relève brillamment, avec l’épure et la virtuosité qui caractérisent son ballet. De portés légers en rondes tournoyantes infl uencées par le folklore basque, le directeur du CCN de Biarritz saisit tout aussi bien l’allégresse de la partition que son esprit populaire. Les tableaux cycliques explorent une danse baroque élégante et posée tout autant que des intermèdes plus graphiques et contemporains, où les bras des danseuses et danseurs se prolongent de longs tissus ailés sombres. Préoccupé depuis longtemps par les relations entre l’être humain et la nature, Thierry Malandain poursuit ici sa recherche, sans pour autant être aveugle aux dangers qui guettent. Lorsque les pétales virent au noir sombre, s’ouvre la possibilité que les saisons ne tournent plus vraiment rond. Un ballet sublime, aiguisé et enivrant.

Dans la presse : 

"Thierry Malandain crée sur les hommages à la nature de deux maîtres baroques (ndlr Vivaldi et Guido), mais il dit ne pas vouloir faire une pièce « écologiste », car : «  D’autres font ça mieux que moi. » Pas si sûr. Au lieu d’asséner un message didactique, mieux vaut parfois, comme le fait ici le directeur-fondateur du Malandain Ballet Biarritz, laisser parler subtilité et complexité, beauté et harmonie, en accord avec les partitions baroques dédiées au cycle des saisons."
Danser Canal Historique - 4/12/2023

"Le chorégraphe livre une création virtuose, composant une série de superbes ensembles complexes pour une compagnie irréprochable techniquement, portée par le soliste charismatique Hugo layer qui illumine la scène."
Amélie Bertrand - Danses avec la plume - 4/12/2023


mentions

Coproduction principale Château de Versailles Spectacles - Opéra royal de Versailles, Orchestre de l’Opéra royal de Versailles. Coproductions Festival de Danse de Cannes - Côte-d’Azur France,Teatro Victoria Eugenia - Ballet T - Ville de Donostia San Sebastián (Espagne), Opéra de Saint-Étienne, Theater Bonn (Allemagne), Teatro La Fenice - Venise (Italie), CCN Malandain Ballet Biarritz. Partenaires Opéra de Reims, Espace Jéliote - Oloron-Sainte-Marie, Théâtre Olympia - Arcachon. Soutiens Fonds de dotation Malandain pour la Danse, Suez, Association Les Amis du Malandain Ballet Biarritz, Carré des Mécènes du Malandain Ballet Biarritz.